Critique de Hides

Hugo et les secrets de la mémoire d'Anne-Marie Gaignard est un livre ludique, mais aussi un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre. A travers l'histoire d'Hugo et de son monde futuriste, l'auteur peut donner envie à l'enfant de surpasser, de prendre confiance en lui, de trouver les adaptations dont il a besoin.
Si de prime abord, on a l'impression de découvrir des techniques ludiques et originales qui serviront à bon escient pour mémoriser, résumer, synthétiser ou alors organiser sa pensée. Dans la réalité, en feuilletant le livre, je pense que cela se révèlera plus compliqué. Je ne nie pas le côté ludique de ces méthodes, ni le succès de mettre en pratique cette nouvelle façon d'apprendre, mais j'ai eu l'impression que cela reste très strict dans la pratique.
La méthode d'associer image, pictogramme à un mot, une pensée est une méthode reconnue et très utile. Comme dans tout livre qui se veut pédagogique, ludique il faut tester car chaque enfant est différent, unique dans son apprentissage, si une méthode fonctionne avec l'un, elle ne fonctionnera peut-être pas avec un autre enfant. Je trouve l'idée d'associer histoire et méthode d'apprentissage très pratique mais il faut faire attention à la longueur de l'histoire. J'espère vraiment que cela peut aider à donner aux enfants plus confiance en eux, de ne plus subir mais de devenir acteur en apprenant autrement, qu'il retrouve le plaisir d'apprendre. A voir si le chiffre 7 peut leur porter bonheur !