Critique de carre

Comment témoigner de l'enfer d'une addiction (ici à la drogue) sans être moraliste ? "Les lions endormis" y répondent avec justesse et émotion. Il faut un sacré courage pour parler sans tabou de ce fléau qui peut frapper sans qu'on ai rien vu venir, un enfant, un proche, un ami. Joana Balavoine (fille de l'iconique chanteur tragiquement disparu) témoigne avec une grande honnêteté de ce mal-être qui vous bouffe et vous fait plonger. Comme le décrit parfaitement la jeune femme, cet enfer, elle y est entrée de façon tout à fait anodine, et c'est bien là le danger. A ce titre, cette BD aux très beaux dessins est une excellente manière d'engager un dialogue et peut-être d'éviter de tomber dans "ces rêves artificiels" qui peu à peu vous coupe de tout lien familial, social. Que la libération de la parole et l'aide de personnes extérieures sont indispensables pour sortir de ce cercle infernal. Sans pathos ni effet superflu. Fort !