AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quais et ponts de Paris : Guide historique (5)

Le Petit-Pont
...
On y percevait un péage ; les saltimbanques, les montreurs d'ours et de singes savants qui se rendaient au palais royal de la Cité étaient exemptés à condition qu'ils fassent exécuter quelques tours à leurs animaux, afin de prouver qu'il s'agissait bien d'animaux savants. Cela s'appelait "payer en monnaie de singe".
Commenter  J’apprécie          60
La tradition des bouquinistes est très ancienne à Paris. Il semblerait que les premiers aient été des marchands ambulants, des colporteurs proposent dans les rues des livres d'occasion dans des paniers d'osier suspendus à leur cou. Une ordonnance de 1578, au début du règne d'Henri III, les obligea à se fixer, mais ce n'est qu'au début du XVIIe siècle, en 1619, que les bouquinistes s'implantèrent sur les quais, et plus exactement sur le pont Neuf, où les petits hémicycles qui surmontent les piles offraient des retraits commodes.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis les origines de la ville la blanchissage s'effectuait sur les bords de la Seine. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Age, au moment où Paris devient une ville importante, qu'apparaissent les premiers bateaux-lavoirs et que le blanchissage s'organise entre les mains d'une véritable corporation.

Les bateaux-lavoirs sont d'abord de simple "bachots" ou "barges" à fond plat, installés à des emplacements délimités par le Prévôt de Paris, et plus ou moins protégés des intempéries par des toitures de planche ou de chaume.
Les emplacements sont concédés par l'autorité municipale à des gens pauvres "afin qu'ils puissent gagner leur pain par cette industrie".
En 1789, on comptait environ quatre-vingt bateaux-lavoirs installés pour l'essentiel sur les berges situées en rive droite, les mieux exposées.
Commenter  J’apprécie          20
La ménagerie du Jardin des Plantes, proche du quai Saint Bernard, à l'angle de la rue Cuvier, fut créée par un décret de 1793. On y installa la première girafe que l'on ait vue en France, offerte à Charles X par Mehemet Ali en 1826.
Commenter  J’apprécie          20
Le quai de la Rapée :
Ce quai doit son nom à la présence, dès le XVIe siècle d'une maison de campagne, dite "Hôtel de La Rapée". Jean-Baptiste La Rapée était Commissaire général aux Armées sous Louis XIV. Ce quai fut pendant plusieurs siècles et jusqu'aux années 1900, l'un des plus importants ports aux bois de Paris : planches, bois de charpente, et bois à brûler.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3253 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}