Georges Moustaki (Autre)Gilles Puech (Autre)
EAN : 9782952032513
JC Développement Editions (26/04/2017)
4.5/5   1 notes
Tantôt muse, amante ou protectrice, la sculpture féminine de Paris se présente comme une figure allégorique ou historique, une incarnation des vertus, l'emblème de villes, du temps, des continents... Ces femmes de pierre, de marbre, de bronze, de rêve... nous séduisent depuis la Renaissance et nous livre leur message symbolique et intemporel.
-liberté, je graverai ton nom, au fronton des monuments !
A tous ceux qui croient pouvoir abattre la République Française, qui refusent la mixité, qui veulent couvrir les statues de femmes (un islamiste a détruit une statue de femme "nue"! Franceinfo, voir en commentaire), je réponds avec Paul Eluard :
"J'écris ton nom, liberté."

Place de la République, la statue de Marianne se dresse fièrement, avec ses 3 allégories : liberté, Égalité et Fraternité.
Les statues de femmes: Nymphes, naïades, ou vestales ingénues, elles embellissent nos rues, nos fontaines et nos jardins.
Et laissent le poète rêveur...

Ces "Femmes de rêve" (que certains voudraient voiler, car elles exposent leurs atours : cheveux en liberté, seins voluptueux et fesses callipyges) délivrent des messages et racontent l'histoire de France!

Voici Marguerite d'Angoulême pensive, Mle de Montpensier ouvrant les bras et Jeanne d'Arc fièrement juchée sur son destrier !
Voilà les continents: "L'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et puis l'Océanie" (avec un petit kangourou comme compagnon) au Musée d'Orsay.

Du haut de leur piédestal, Muses et Divinités laissent deviner leur corps sensuel, à travers les étoffes: un bras rond, une poitrine pigeonnante, des cuisses fuselées, une chute de reins somptueuse, un derrière admirable, et... Euh désolé, je ne peux rester... de marbre!

Car je préfère les statues moins sages comme "La joie de vivre" ou "La jeunesse" au Jardin de Chaillot... Les années Art Déco ont délivré la Femme des contraintes vestimentaires et morales. liberté de ton des années folles !
Elles sourient aux passants, en habit d'Ève. Un sourire tendre, complice et coquin...

"Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom.
liberté."