4,3

Il ne faut pas les oublier

Ils avaient 19 ans, 20 ans, 21 ans, toute la vie devant eux.

Il ne faut pas les oublier

Certains allaient être père et n'ont pas connu leur enfant, d'autres n'ont pas connu leurs neveux et nièces,

Il ne faut pas les oublier

Ils se sont sacrifiés pour que les générations futures vivent libre et en paix.

Il ne faut pas les oublier

Ces mères, ces pères, ces familles accablées de chagrin qui eux n'oublieront jamais.

Parce ce qu'il a maintes fois entendu sa maman parler des soldats morts des suites de la collision de deux B-17, Éric Richard Gaillet s'est lancé dans une collecte outre atlantique auprès des familles afin qu'ils restent dans nos mémoires mais il a fait bien plus il leur a donné vie.

C'est une histoire que j'ai lu avec une boule à l'estomac en repensant à un film éprouvant, perturbant, traumatisant qui s'appelle Memphis Belle et traite de la dernière sortie d'un B-17.

Deux shillings – Souvenirs d'un fils perdu raconte la vie de Buddy ainsi que des autres membres de l'équipage.

Nous partageons l'intimité de Buddy à travers les lettres adressées à sa maman.

Il y a aussi les échanges entre les mamans qui partagent la même inquiétude.

Il faut lire entre les lignes, il est question de lits vides, de cheveux blancs et de rides dus au stress.

Le carnet avec les données de vol de Buddy montre la dangerosité de leurs missions et à quel point ils en sont conscients.

Les descendants se sont investis dans la recherche de documents… de photographies… Leur engagement a permis de retrouver des personnes les ayant connus et même un survivant du crash.

N'oublions pas messieurs Schmidt, pilote, Dalton, copilote, Brown, navigateur, McCrery, bombardier, Ollman(Buddy), opérateur radio, Deignan, mécanicien, Wold, mitrailleur dorsal, Fisher, mitrailleur ventral, Bartley, mitrailleur de queue, seul survivant.

« La mémoire est un cadeau précieux. Nous devons la chérir et la préserver.»

Et maintenant c'est à vous de lire ce texte noté 5 étoiles non pas pour la beauté du style mais pour de jeunes hommes qui méritent le respect pour leur courage et pour tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce livre.

Un grand merci à Monsieur Éric Richard Gaillet pour SP via Simplementpro.
Une enquête détaillée sur une histoire de la 2nde Guerre Mondiale

L'auteur, un enquêteur belge, s'intéresse à l'histoire d'un avion écrasé à Forchies-la-Marche, en explorant l'échange de lettres entre Dollie, une Américaine, et son fils pilote, Buddy. Ce livre historique offre des récits poignants sur la période de la guerre entre la France et l'Allemagne.

J'ai été surprise par la structure du livre, pensant lire un roman historique, mais il s'agit plutôt d'une enquête détaillée retraçant la vie et les événements de cette période troublée.

L'auteur a réalisé un travail de recherche vraiment très approfondi pour raconter avec une foule de détails et de précisions cette histoire qu'il livre comme un témoignage historique, un essai ou un mémoire. Il a visiblement souhaité rendre hommage à la mémoire de Buddy, des personnes et des événements de cette époque.

Cependant, j'aurais préféré une narration plus romancée, car la densité du récit peut rendre la lecture lourde par moments.

Ce livre devrait certainement plaire aux passionnés d'histoires de guerre.

Lien : https://www.catherinejeanaut..
Dans le village de l'auteur, pendant son enfance un avion s'écrasa. Des années plus tard Eric entreprit de se renseigner sur les personnes présentes dans le bombardier. Ce roman est très intense et très émouvant. Ce roman est écrit d'après a une histoire réelle. L'auteur a fait des recherches , a recueilli des témoignages afin de rendre hommage a ces valeureux officiers américains. Ses recherches débutent avec des échanges de correspondantes entre Buddy et sa maman. Eric a fait un travail de fourmis pour avoir le plus de détails et informations fondés sur ces américains. Son dur labeur est contribué a l'écriture du roman. Je suis très émue par ma lecture. Merci a l'auteur pour l'hommage rendu aux personnes disparus pendant la guerre.