Critique de Marchal____

Juillet 1969 : la mission Apollo décolle, et le monde entier retient son souffle, le nez en l'air. Skip en profite, et à la faveur d'une bousculade, subtilise son alliance à un financier au régime. Il n'en faut pas moins pour que les destins du pickpocket et de ses victimes, Grégoire et Katherine, soient entremêlés trois jours durant. On les suivra dans leurs déambulations respectives, celles des deux bourgeois, celles du voyou, dans la chaleur étouffante d'un Paris qui marche au pas.

Jean-Hubert Gaillot est revenu ! En 2014 il m'avait tout simplement ravie avec son ambitieux et littéraire Soleil, quelle joie de retrouver l'auteur/éditeur - qui a fondé en 1987 les éditions Tristram - et son style : juste, ciselé, malin et malicieux, pour un nouveau roman, qui se dévore alors qu'on voudrait le déguster pour le faire durer (ce ne sont pas les 500 pages du fourmillant Soleil).

Avec brio, acuité et gourmandise, Gaillot nous emporte dans les rues d'un Paris historique, au coeur d'intrigues à l'échelle du quotidien d'alors. Son talent et son sens de l'observation - qu'il partage généreusement avec ses protagonistes - pour camper les passages descriptifs n'a d'égal que celui qu'il exerce à ficeler les dialogues : humour, traits d'esprit et joutes verbales sont au rendez-vous, et c'est grisant !

Un coup de coeur enthousiaste !