Critique de EnibasEmolas

Été 1969, il fait beau, il fait chaud, l'humanité est sur le point de faire ses premiers pas sur la lune. Pendant qu'une partie du monde a les yeux tournés vers le ciel, certains autres rasent les murs et visent les poches, prêts à tenter un coup pour sortir de leur condition. Ce sont ces deux mondes que nous fait côtoyer Jean-Hubert Gailliot avec d'un côté Skip, pickpocket très habile et collectionneur de photos volées dans les portes-feuilles, et de l'autre les Molyneux, Grégoire le mari magnat de la finance, sa femme Katerine forcément au foyer, et leurs deux enfants.
Le fil rouge de ce roman c'est la presse de l'époque, qui nous aide à plonger dans l'ambiance du Paris des années 1960 grâce aux nouvelles qu'elle donne. France Soir titre que le voyage sur la Lune est imminent, et qu'Eddy Merckx triomphe au tour de France le 20 juillet 1969. C'est aussi là que paraît l'annonce de la perte de l'alliance de Grégoire Molyneux, qui pousse le pickpocket, lecteur assidu du journal et bien évidemment en possession de l'alliance, à sortir de son anonymat et à s'attacher à ce couple. Il veut en savoir plus sur eux, sur lui, vrai caïd dans son domaine, sur cette femme qui occupe ses journées à aller au cinéma voir La femme infidèle de Claude Chabrol en boucle, et à qui il vole également son alliance !
À mesure que Skip devient spectateur de la vie du couple, on entre dans sa vie à lui, gamin de Cambrai, qui a fui la violence familiale pour se retrouver apprenti voleur, avant de débarquer à Paris.
Une fois les alliances en poche, Skip aura du mal à se défaire de ce lien avec la famille Molyneux...

Lien : https://www.instagram.com/zo..