Critique de Vexiana

Quel super concept que cette revisite des super-héros de Marvel.
il faut dire qu'avec Neil Gailman au scénario, on ne pouvait pas en attendre moins.
Ici, nous retrouvons de nombreux personnages transposés en 1602. Non pas comme si ils avaient voyagé dans le temps mais bien comme si ils étaient nés à la fin du XVIe siècle, en pleine période d'inquisition.
Le destin que leur imagine Neil Gaiman est absolument génial et on sent qu'il s'est bien amusé à analyser quels choix auraient fait tel ou tel personnage. Charles Xavier (Carlos Javier ici) a ouvert une école mais les moyens technologiques ne sont évidemment pas ceux du XXe siècle...Dardevil est un musicien errant, Dr Strange un médecin et Nick Fury est le patron des services de renseignements de la reine Elisabeth Ier.
Certains personnages sont moins faciles à identifier (j'ai eu un peu de mal à associer Captain America et le géant indien) mais une fois que le lien est fait, la logique des choix de l'auteur est évidente.
Heureusement, l'intérêt de ce comic ne se limite pas à une transposition judicieuse de personnages et l'histoire de fond est également bien pensée et Gaiman nous propose une histoire relativement complexe jouant avec diverses lignes narratives tout ça sur un échiquier politique assez bien pensé.
Côté dessin, c'est assez riche et plutôt agréable à regarder.
Une bonne idée de départ jusqu'ici bien menée.