Critique de Luniver

Gros Charlie n'a pas eu une enfance très facile, avec un père qui avait comme principal passe-temps de le placer dans des situations grotesques et ridicules. Ce qui se traduit dans sa vie adulte par une confiance en soi proche de zéro, et un irrésistible besoin d'être parfaitement transparent. Après le divorce de ses parents, il a évité soigneusement toute rencontre avec son père. Contraint par sa petite amie de l'inviter malgré tout à leur mariage, il apprend qu'il vient de mourir.

Lors de l'enterrement, une vieille amie de la famille lui fait deux révélations : son père était un dieu, Anansi, dieu-araignée réputé pour sa manie de jouer des tours aux autres divinités. Et il a un frère, Mygal, qui a hérité de tous les pouvoirs magiques de son père, et qu'il peut contacter par le biais des petites bêtes à huit pattes. Un soir, l'envie lui prend de connaître un peu plus ce frère inconnu, et Mygal débarque dans sa vie.

Et Mygal trouve la vie de Gros Charlie particulièrement intéressante, au point de se faire passer pour lui : à son travail tout d'abord, découvrant des fraudes fiscales soigneusement organisé et faisant ainsi paniquer complètement le patron de la boîte ; puis avec sa fiancée, avec qui il partagera une intimité auquel Gros Charlie lui-même n'a jamais pu prétendre. Ce dernier, incapable de régler seul la situation à cause des pouvoirs de son frère, sera contraint de demander de l'aide du côté des dieux.

Anansi boys est un excellent livre, avec les traits caractéristiques de Gaiman qui me séduisent à chaque fois : de la culture, de la mythologie, un humour british irrésistible, et un rythme qui ne faiblit jamais.