Critique de Taraxacum

Des choses fragiles contient tellement d'univers différents qu'il faudrait pouvoir mettre une note pour chacun des textes! C'est d'ailleurs souvent le cas pour les recueils de nouvelles.... le plus marquant , tout du moins pour moi, c'est la superbe réécriture d'"Une Étude en rouge", "Une étude en vert" où quand Doyle rencontre Lovecraft. C'est brillant, bien écrit, parsemé de petits indices qu'un lecteur attentif et au fait du canon holmésien relève, plutôt à la seconde lecture d'ailleurs, une fois que la révélation finale lui ouvre les yeux!
Celle-ci, donc, de nouvelle, est géniale mais ça ne veut pas dire que le reste du recueil ne m'a pas plu: certaines étaient un peu moins prenantes que d'autres, mais c'est , à mon avis, empli de suffisamment de perles pour satisfaire les lecteurs les plus difficiles.
C'est la première fois que je lisais un ouvrage de Neil Gaiman nouvelliste et je l'ai trouvé à la hauteur de ses romans.