Critique de MJF

MJF
24 décembre 2016
J'avais des attentes élevées envers La belle et le fuseau, ce conte qui allait à l'encontre des stéréotypes classiques du genre. Je n'ai pas été déçu sur ce point! Exit, donc, le beau prince qui va embrasser et délivrer la princesse inactive. Ici, c'est une jeune reine célibataire qui prend les choses en main. Une femme qui n'a pas froid aux yeux, rusée et réfléchie. Cette atmosphère est rafraichissante tout au long de la lecture.

Par ailleurs, les magnifiques illustrations en noir et blanc de Chris Riddell complètent à merveille l'histoire. Elles sont extrêmement riches et d'une précision impressionnante; les traits de crayon, bien définis, se comptent par milliers sur une seule page! Cela permet au lecteur attentif de découvrir bien des détails. le caractère, les pensées et émotions – ou même l'âge! – des protagonistes ressortent d'ailleurs nettement du crayonné. On y retrouve également de petites touches dorées – la seule couleur du livre – qui viennent chercher l'oeil du lecteur. En bref, les omniprésents dessins de Ridell font clairement opérer la magie!

Toutefois, malgré un texte assez riche et dense pour un album, on aurait aimé plus d'éclat de la part des personnages et des péripéties, qui progressent souvent très simplement. Heureusement, la fin, quant à elle plus surprenante, dément cette impression!
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1374
Lien : http://sophielit.ca/critique..