Critique de Gaphanie

Richard, un brave type plutôt mou et banal, a tout pour être heureux : un bon job, des amis, une fiancée ravissante, quoiqu'un peu (beaucoup !) directive, et sa vie s'annonce calme comme un fleuve tranquille.

Mais un soir, alors qu'il accompagne Jessica, sa fiancée, au restaurant où il doivent dîner avec le big boss de la demoiselle, Richard ne parvient pas à ignorer la frêle silhouette étendue sur le trottoir. Jessica elle, l'a enjambée sans état d'âme, et intime à Richard de la suivre car ils vont être en retard : quelqu'un d'autre va bien lui porter secours ! Mais quelque chose s'est réveillé en Richard, sa conscience, sans doute, et, ignorant les menaces de sa charmante fiancée, il ramasse la jeune fille et la ramène chez lui. Et il ne le sait pas encore, mais sa vie ne sera plus jamais la même, car la jeune fille ne vient pas de la Londres d'En-Haut, mais de celle d'En-dessous, et Richard va y être entraîné bien malgré lui, dans une quête aussi désespérée qu'héroïque, d'abord pour trouver qui a commandité l'assassinat de la jeune Porte et de toute sa famille, et finalement, pour sauver le monde.

J'ai adoré à la fois l'univers de la Londres d'En-Dessous et tous ses personnages hauts en couleur : Old Baileys et les Parle-aux-Rats, le Marquis de Carabas et Chaseur, Croup et Vandemar, les Moines et l'ange Islington... le marché flottant m'a rappelé le marché qu'on trouve dans Stardust. L'intrigue est absolument dingue, et rien n'y manque : des rebondissements qu'on ne voit vraiment pas venir, et même le Monstre à affronter...

En fait, dans l'avant propos, Gaiman explique que la BBC lui avait commandé une série, Nevewhere, donc, que je n'ai pas vue, et qu'il était tellement frustré de ne pas pouvoir y mettre tout ce qu'il voulait y mettre qu'il a décidé d'en faire aussi un roman.

Bien lui en a pris, car de mon point de vue, c'est une très belle réussite !