Critique de Gruizzli

Ce roman est pour moi une merveille à deux égards : premièrement il s'agit d'une oeuvre qui m'a énormément plu, qui a résonné en moi et continue de me plaire encore aujourd'hui; mais aussi parce qu'avec ce livre je découvrais Neil Gaiman et son univers fantastique, ainsi que sa narration unique et sublime.

Neverwhere, c'est un récit haut en couleurs qui explore le Londres souterrain, dans une quête qui est un joli prétexte à nous montrer le plus possible de ce fabuleux monde sans pour autant perdre du temps à développer trop d'intrigues scénaristiques complexes. Neil Gaiman ne s'encombre jamais de récits complexes aux trames travaillées et passionnantes. Lui compose ses récits dans la narration, et à ce jeu là c'est un des meilleurs (si ce n'est le meilleur). Chaque livre que je lis de lui est si bien écrit, que j'ai à chaque fois l'impression d'entendre une personne me raconter l'histoire dans le creux de mon oreille. Une narration envoutante et entrainante, ponctuée de nombreuses trouvailles de fantasy qui rajoutent à l'ensemble. Et dans tout ça, des personnages amusants et attachants, une petite remarque sur les univers de fantasy dans lequel le héros arrive enfin à s'affirmer. Neverwhere, c'est tout à la fois un roman de fantasy qu'un gigantesque conte que j'ai lu avec autant d'avidité que j'ai aimé entendre les histoires étant enfant. Il y a des facilités d'intrigue, en réfléchissant on devine la fin ? Et alors, que m'importe de le savoir ! le récit est si bien raconté que la fin importe peu face au plaisir de l'entendre arriver. Ce récit est le genre d'histoire que j'aime lire, simplement parce qu'elle m'entraine à chaque lecture dans son monde, et que l'histoire importe moins que la façon de le raconter. Et je le répète, Gaiman est probablement le meilleur conteur contemporain que je connaisse. Il sait jouer avec le ton du récit, les mots et les articulations pour me donner envie de découvrir la suite sans attendre. Rarement je parviens à laisser un de ses livres de côté, à arrêter le chapitre en cours et le reprendre plus tard.
Et dans ce livre, son talent de conteur prend tout son sens, dévoilant une histoire entrainante et une série de péripéties qui m'ont envoutés.
J'ajouterais que j'ai également senti dans ce récit une métaphore des défavorisés, des clochards, des SDF et des pauvres hères qui peuvent peupler les bas-quartiers d'une ville comme Londres. Je ne sais pas si c'est la volonté de l'auteur, mais quelques détails le suggèrent (notamment le fait que personne ne les voit, ou plutôt ne veut les voir, ou que les habitants fonctionnent sur la récupération de tout les déchets ...), et cette petite critique toute bête est pourtant assez bien sentie sur quelques points. Cela tient principalement au rôle de Richard, qui est un ajout dans l'histoire ajoutant une touche de critique sociale. C'est très bien vu.

Ce roman, je pourrais en parler en long en large et en travers parce qu'il m'a charmé à la première lecture, que j'ai adoré le relire et que j'ai découvert un auteur dont je raffole aujourd'hui de la moindre production. Une vraie réussite, une superbe découverte.