Critique de chroniqueslivresques

Cette "ouverture" à la saga Sandman est le dernier tome qu'on puisse lire d'elle. Sortie en 2016, 12 ans après le dernier tome, ce préquel raconte les aventures de Morphée juste avant de se faire capturer par Burgess dans le tome 1 de la série.
Je pense qu'il est vraiment mieux de lire cette histoire après le reste de la série, pour qu'on comprennne tous les enjeux et toutes les références que l'on voit dans ce tome (par exemple le personnage Espoir et les relations entre le Désir et son frère). Les personnages et l'intrigue sont supers, comme d'habitude. le seul défaut de ce tome pour moi est sa longueur, je le trouve un peu court pour rentrer complètement dedans, ressaisir tous les enjeux et apprécier tous les personnages à leur juste valeur. Néanmoins, pour moi la pépite est ici visuelle : c'est bardé de couleurs et de dessins vraiment sublimes, une mise en page super, clairement un de mes tomes favoris du côté graphique de l'oeuvre.

C'est ainsi que l'histoire se clôt, mais j'espère sincèrement que Neil Gaiman n'a pas fini de tout nous dire sur le Sandman.
C'est clairement un énorme coup de coeur pour moi, un chef-d'oeuvre d'on je ne cesserais de vanter les qualités, et une lecture qui m'a profondément marqué. Je le conseille à tous les amateurs de comics, fantasy, contes magiques, philosophiques et oniriques, et surtout aux amateurs de bonnes histoires.