Critique de Shenandoah

Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a conseillé Sandman. Si j'étais très attirée par l'histoire, et le fait que Neil Gaiman soit aux manettes, le dessin ne m'emballait pas plus que ça. Mais, mieux vaut tard que jamais, j'ai fini par passer outre mes hésitations, et à me procurer ce premier volume.

Alors, Sandman, de quoi ça parle ? C'est l'histoire de Sandman, le Roi des Rêves, qui est capturé par erreur par une famille de magiciens qui essayaient en fait de conjurer la Mort. Prisonnier pendant 70 ans, Sandman finit par s'échapper, mais sa longue absence a causé de lourds dégâts au Royaume des Rêves, et dans notre monde par répercussion.

Je vais être honnête, cet ouvrage est loin d'avoir été un coup de coeur immédiat. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le début de l'histoire et à rentrer dedans, ce que les dessins souvent fouillis n'ont pas arrangé. Pour tout dire, j'ai même laissé le livre de côté pendant quelques jours après en avoir lu une vingtaine de pages. Bref, une déception au premier abord...

Puis je l'ai repris, je me suis un peu forcée, et j'ai un peu plus accroché, notamment à partir du moment où l'on voit Sandman. J'ai commencé à retrouver le style de Gaiman, ce mélange entre rêve et réalité qui n'a jamais été aussi pertinent que pour cette série. J'ai aussi apprécié la construction en différentes histoires, qui permettent à Gaiman de varier les styles. Il y en a pour tous les goûts, du fantastique à l'horreur (je suis traumatisée par l'histoire du restaurant...), et l'on trouve même des liens avec l'univers des super-héros.

À ce stade, j'aurais mis à cet ouvrage 3 étoiles et en serais restée là, pas vraiment désireuse de lire la suite sans pour autant avoir passé un mauvais moment. Et là arrive la dernière histoire, où l'on rencontre la Mort... Whaouh ! du Neil Gaiman pur souche, avec son côté morbide célébrant pourtant la vie, dépressif et pourtant plein d'espoir... Et pour la première fois depuis le début du livre, j'ai aimé les dessins. Plus épurés, il offrent une ambiance poétique qui s'accorde parfaitement au scénario, et ces quelques pages ont été un pur bonheur de lecture.

Et voilà comment je me retrouve à mettre 4 étoiles à un ouvrage que j'étais prête à abandonner !

Donc oui, malgré des débuts très laborieux et des dessins absolument pas dans mes goûts, j'ai aimé ce livre. Je pense vraiment lire la suite car j'ai du mal à imaginer de quelle manière cette histoire peut se poursuivre, et j'ai également très envie d'avoir plus d'interactions entre Sandman et la Mort. de plus, j'ai pu lire ici et là que les dessins de ce premier volume n'étaient pas les meilleurs, j'ai donc bon espoir de les apprécier davantage au fil de l'avancement de la série. Pour l'instant, je ne peux donc pas vraiment conseiller ni déconseiller cette série, mais je pense que c'est un ouvrage qui ne laissera pas indifférent.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015