Critique de Henri-l-oiseleur

Comme il arrive souvent avec les recueils de contes et nouvelles, le niveau des histoires de Neil Gaiman est inégal. Il a l'habitude de collaborer avec toutes sortes de gens, télé, spectacle, et sa bavarde préface est remplie d'éloges sur toutes les personnes formidables qui l'ont inspiré, invité, etc ... Chaque conte est introduit par un rappel des circonstances parfaitement inintéressantes de sa création. C'est une coutume anglo-saxonne qui assure le remplissage de bien des volumes. Les récits eux-mêmes sont souvent divertissants et charmants, malgré une certaine "peine à l'allumage', si j'ose dire : les accroches, les premières lignes, désorientent plus qu'elles ne donnent envie de continuer. Les précédents critiques enthousiastes de Babelio ont déjà énuméré toutes les histoires du recueil, je ne les répéterai pas. En particulier, les réécritures de contes de fées sont plutôt réussies, et l'on compte quelques autres histoires agréables. Le format bref empêche l'auteur de céder à sa passion du bavardage vide, et son recueil fait passer un bon moment.