Critique de Sren

Sren
28 février 2024
Avant de commencer ma lecture de cette intégrale 4, j'ai voulu relire le 3, pour me remettre un peu dans le bain et les personnages. J'ai très bien fait, car ce tome 4 a une vrai continuité avec le précédent, avec de nombreux personnages en commun.

La série Sandman est décrite partout comme étant géniale, un grand classique des comics et une référence pour beaucoup de personnes. J'avoue que sur les 3ers tomes, je ne l'ai pas vraiment perçu. C'est mignon et amusant, les personnages sont attachants, mais les histoires s'enchainent simplement... Avec ce tome 4, on commence à voir se dessiner une trame d'ensemble, avec quelque chose de vraiment construit, et là, enfin, je commence à en voir le génie.

J'ai adoré cette intégrale. du début à la fin.

Il m'est arrivé plusieurs fois de rester plusieurs minutes sur une page, juste à en admirer les dessins, la manière dont le Délire évolue constamment (mais de manière logique, et en fonction de ses émotions) ou son impact sur Rêve. Les vies brèves, qui constituent le socle de ce tome, sont un délice à suivre.

C'est tout aussi savoureux de croiser des personnages ou des allusions aux premiers tomes au coin d'une page, de voir tous les clins d'oeil que Neil Gaiman a glissé. Et je suis certaine d'en avoir raté.

Les interactions entre les Infinis sont complexes, bien plus que ce qu'il peut sembler au départ, comme au sein d'une vraie famille. Et pourtant, ils peuvent compter les uns sur les autres.

Avec cette intégrale, plusieurs évidences se dessinent : j'ai attendu bien trop longtemps avant de continuer la série. Ca n'arrivera plus, les prochains tomes sont prévus à l'achat, un par mois au moins (ce qu'ils sont chers!).

Et surtout, cette série est un petit diamant, qu'il faut juste prendre la peine de découvrir vraiment. Les dessins ne sont pas toujours très beaux, mais les dessinateurs changent à chaque histoire ou presque, ce qui offre une variété de style. Chacun y trouve son compte, dans une histoire ou l'autre.

Petit coup de coeur pour cette intégrale et ses personnages si finement esquissés. L'histoire prend de l'ampleur, et on sent venir encore des perturbations pour Rêve et sa famille.