Urban Comics Editions (20/06/2014)
4.67/5   50 notes
Il y a trois siècles, un des Infinis a renoncé à sa charge et à sa
famille. Aujourd’hui, le Délire est en proie à des angoisses et ne voit qu’un remède à son mal-être : implorer le Rêve de l’accompagner, et retrouver la trace du frère prodigue. Mais même pour Morphée, le monde de l’Éveil a ses pièges. Malgré les mises en garde de la Mort et du Destin, l’heure est venue de briser d¹anciens serments.
Que lire après The Absolute Sandman, volume 4Voir plus
Avant de commencer ma lecture de cette intégrale 4, j'ai voulu relire le 3, pour me remettre un peu dans le bain et les personnages. J'ai très bien fait, car ce tome 4 a une vrai continuité avec le précédent, avec de nombreux personnages en commun.

La série Sandman est décrite partout comme étant géniale, un grand classique des comics et une référence pour beaucoup de personnes. J'avoue que sur les 3ers tomes, je ne l'ai pas vraiment perçu. C'est mignon et amusant, les personnages sont attachants, mais les histoires s'enchainent simplement... Avec ce tome 4, on commence à voir se dessiner une trame d'ensemble, avec quelque chose de vraiment construit, et là, enfin, je commence à en voir le génie.

J'ai adoré cette intégrale. du début à la fin.

Il m'est arrivé plusieurs fois de rester plusieurs minutes sur une page, juste à en admirer les dessins, la manière dont le Délire évolue constamment (mais de manière logique, et en fonction de ses émotions) ou son impact sur Rêve. Les vies brèves, qui constituent le socle de ce tome, sont un délice à suivre.

C'est tout aussi savoureux de croiser des personnages ou des allusions aux premiers tomes au coin d'une page, de voir tous les clins d'oeil que Neil Gaiman a glissé. Et je suis certaine d'en avoir raté.

Les interactions entre les Infinis sont complexes, bien plus que ce qu'il peut sembler au départ, comme au sein d'une vraie famille. Et pourtant, ils peuvent compter les uns sur les autres.

Avec cette intégrale, plusieurs évidences se dessinent : j'ai attendu bien trop longtemps avant de continuer la série. Ca n'arrivera plus, les prochains tomes sont prévus à l'achat, un par mois au moins (ce qu'ils sont chers!).

Et surtout, cette série est un petit diamant, qu'il faut juste prendre la peine de découvrir vraiment. Les dessins ne sont pas toujours très beaux, mais les dessinateurs changent à chaque histoire ou presque, ce qui offre une variété de style. Chacun y trouve son compte, dans une histoire ou l'autre.

Petit coup de coeur pour cette intégrale et ses personnages si finement esquissés. L'histoire prend de l'ampleur, et on sent venir encore des perturbations pour Rêve et sa famille.
Cette quatrième intégrale se révèle aussi sombre et captivante que les précédentes. J'ai retrouvé tous les éléments qui me font à chaque fois vibrer :
- Une atmosphère parfois bien glauque avec étripage et crevaison d'yeux au programme ;
- Des réponses aux questions nées dans les premiers volumes (par exemple, nous apprenons enfin l'identité de ce fils prodigue, cet Infini qui a abandonné sa charge) ;
- de nouvelles questions (notamment autour du Désespoir) ;
- Des références historiques, bibliques et mythologiques (les femmes d'Adam, le mythe d'Orphée…) ;
- Des dieux déchus (Bast, Pharamont, Astarté…) qui ne sont pas sans rappeler ceux d'American Gods.
Et évidemment, on retrouve les Infinis, toujours aussi mystérieux, puissants, fascinants. Dans « Vies brèves », la longue histoire qui compose la majeure partie du volume, Délire se lance dans une quête à la recherche de son frère disparu. L'occasion de passer un peu plus de temps avec ce personnage. Enfantine, touchante, naïve, drôle, Délire est, en dépit de ses incohérences, une Infinie bien plus ouverte, plus facile d'accès, plus aisément appréciable que son grand frère Morphée. Dans ce tome cependant, Délire nous surprendra parfois : on découvre de nouveaux aspects de sa personnalité – pas toujours si folle – ainsi que quelques bribes, intrigantes, de son passé.
A propos des Infinis, Jill Thompson a introduit dans « le Parlement des Freux » les P'tits Infinis qui sont bien trop adorables pour être honnêtes. J'en veux plus ! Et ça tombe bien : elle a publié deux tomes de The Little Endless Storybook et j'ai très hâte de les découvrir. Ce sera probablement une lecture parfaite pour prolonger le plaisir lorsque j'aurai fini les Sandman (et que je ne serai plus que tristesse et désolation) (sans exagération aucune, non).

Les dessins, assurés dans ce volume par Jill Thompson notamment, sont incroyablement riches et évocateurs. La représentation des Infinis est juste parfaite, j'aurais bien du mal à donner ma préférence à l'un ou à l'autre. Je pense notamment à Désespoir qui semble traîner avec elle une aura grisâtre de malheur. Difficile de ne pas avoir un petit mouvement de recul face à elle, Infinie bien difficile à aimer, mais justement, en cela, je trouve que les dessinateurs et dessinatrices ont fait un boulot fantastique. C'est le Désespoir après tout, elle ne peut pas inspirer la joie de vivre (pas plus au lecteur qu'à ses « victimes »).
Dans ce livre, les bonus nous offrent, en plus des enrichissantes explications habituelles, une chouette galerie familiale, c'est-à-dire de nombreuses illustrations des différents Infinis. Les styles sont variés et c'est un régal pour les yeux.

Je vais commencer à manquer de superlatifs pour qualifier cette histoire dont chaque tome me transporte, me touche, m'horrifie et me fascine. Je reste sans voix devant une telle imagination.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce n'est pas le meilleur tome mais il est bon quand même. Quelques années après, je reprends ma lecture des Sandman avec grand plaisir ! Quelle joie de retrouver les personnages principaux et d'en voir de nouveaux !
Ce que j'aime c'est comment l'auteur arrive à mêler la mythologie avec la réalité, pile la bonne dose pour être facilement accessible à tous. L'ambiance de ce tome est plus lourde que les précédents d'après mes souvenirs, et j'adore toujours autant. Sans spoiler l'intrigue ma critique va être courte mais tant pis, je ne voudrais pas vous gâcher une seule page. Ce tome répond à quelques questions posées dans les précédents volumes et en pause évidemment de nouvelles, l'univers s'étend et reste cohérant. Les personnages sont travaillés, profonds, et uniques, rien de bien étonnant venant de l'auteur, il aime créer des mondes complexes. Un tome savoureux et glauque.
Dans ce tome se dévoilent Délire et Destruction, un frère et une soeur de Sandman. Et il n y a pas à dire la famille est étrange, et leur relation également. le Sandman montre quelques émotions, très légères, dans son voyage pour aider sa soeur à retrouver leur petit frère. On croise d'autres Infinis, d'autres galeries, d'autres mondes que celui du Sandman. Tout respire le désespoir, la folie, la tourmente et en même temps malgré ses caractéristiques hors normes les Infinis forment bien une famille. Bancale, pleine de dissensions mais avec des liens assez forts.
Un bon volume, comme toujours.
J'ai trouvé le scénario moins entraînant et passionnant que d'habitude, mais il a eu l'avantage de nous présenter davantage les Infinis. J'ai bien aimé le Délire, assez marrante et touchante à sa façon.

Parfois on s'éveille. Parfois la chute tue. Et parfois en tombant, on vole.

Lire un extrait