Critique de Sren

Et je replonge avec délice dans l'univers de Sandman, avec ce 5ème volume, séparé en 3 grandes parties.

La première histoire, sur Bagdad au temps de sa splendeur, est délicieusement dépaysante. Tous les dessins rappellent les contes orientaux, avec des couleurs très claires et vives.

Si le seigneur des rêves apparait tard dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé la réflexion sous-jacente sur la ville et le pouvoir de l'imaginaire, sur la manière de diriger au mieux... Et les conséquences de toute décision.

La deuxième partie se déroule à une auberge, où des personnages (humains ou non) de tous horizons attendent la fin d'une tempête. Pour passer le temps, ils se racontent des histoires.

J'ai adoré ces récits, la manière dont le dessin change lorsqu'un personnage est en train de raconter une histoire. Tous ne se valent pas de la même manière, et le Rêve est plus ou moins présent dans chacune des histoires racontées.

Le pourquoi de la tempête est dévoilé peu à peu, dans les intermèdes entre les histoires. J'ai d'ailleurs un peu peur de ce que j'ai cru comprendre du final de cette histoire.

Les volumes suivants de Sandman devraient nous en apprendre plus.

La dernière grande partie se déroule dans un japon médieval, avec des dessins imprégnés de cette époque, et de l'esthétisme japonais. C'est une époque et un lieu que j'adore, et je suis friande des histoires qui évoquent les kitsune, oniis et autres esprits monstrueux. Les trois nornes ou un équivalent font aussi une apparition.

Le récit est assez long, mais je ne me suis pas ennuyée.

Avec Ramadan plus tôt dans l'intégrale, Neil Gaiman montre qu'il n'a pas peur de faire voyager à travers ses histoires, et que Sandman est capable de se renouveler.

Le sens du détail de chaque histoire est impressionnant ; ce n'est pas une bande dessinée que je lis vite, simplement parce que tout fourmille de petites choses,. Je reviens régulièrement quelques pages en arrière pour vérifier un point ou un autre, et c'est un régal.

L'intrigue de fond avance aussi dans ce volume, et j'ai ce sentiment qu'une fin est proche, sans pouvoir deviner encore de quelle manière tout va tourner. le volume suivant est en route, et j'ai hâte d'achever cette grande saga.