Critique de vidalfamily19

L'histoire. Nous sommes de nos jours, dans un coin perdu dans les vastes espaces du Montana. Dans un ranch appartenant à sa grand-mère, Matt Weldon, quatorze ans, apprend à quel point la vie est rude, dure et implacable. Il vient de perdre son père d'une manière brutale. Depuis c'est la descente aux enfers. Au milieu d'une nature foisonnante et impitoyable, il va encaisser les coups et entamer une quête pour comprendre les évènements, fouiller le passé, trouver la vérité, survivre.

Denali, c'est un roman que j'avais repéré il y a plus d'un an. Une blogueuse qui deale des lignes en avait parlé de manière élogieuse et la couverture du livre m'avait happé. Il avait donc rejoint naturellement ses autres petits copains sur le bois peint de mes étagères presque frappées d'apoplexie tant la surpopulation atteignait un niveau record. Il y a quelques jours il m'a appelé, comme les autres, son tour était venu. Il n'a pas duré longtemps. Plutôt bon signe ça.

Pour commencer j'ai appris une chose, pourquoi Denali. J'en étais resté à mes cours de géographie du collège, et pour moi le plus haut sommet d'Amérique était le mont Mc Kinley qui culminait à plus de 6000 mètres d'altitude. le 28 août 2015, à la demande des populations autochtones d'Alaska, les Etats-Unis ont redonné à ce mont son nom traditionnel en langue vernaculaire, Denali. Voilà pour la petite histoire qui montre aussi à quel point ce pays est pétri de vents contraires. 140 ans après avoir éradiqué les indiens de leurs territoires, les descendants des colons rebaptisent leur plus haut sommet avec le nom indigène de ceux qui étaient là bien avant eux. La boucle est bouclée, mais elle a fait des dégâts.

En lisant ce roman abrupt, c'est l'effroi qui m'est tombé dessus d'abord. L'effroi d'assister, impuissant, à la lente et douloureuse déchéance de Matt, ce jeune garçon très attachant, gentil, trop peut-être, plein de rêves et d'espoir. En quelques semaines, Matt va perdre tout ce qui compte dans une vie, je veux dire ce qui compte vraiment. Et c'est une douleur réelle qui a couru sous ma peau au fil des pages. La narration « témoignage » à la première personne du singulier augmente toujours chez moi l'empathie pour les personnages, et j'avais beau me rassurer en me disant que si Matt racontait son histoire c'est qu'il avait survécu, qu'il s'en était tiré. Mais nous savons vous et moi que les auteurs possèdent des trucs, qu'ils actionnent des procédés mystérieux qui peuvent malgré tout faire passer la réalité de vie à trépas. J'étais donc sans cesse en éveil, méfiant, inquiet de retrouver Matt mort au détour d'une page giflée de sang. Mon impression sur ce roman est ambivalente. J'ai ressenti une très grande affliction en suivant le récit de Matt, ce qui lui arrive est si terrible, Oliver Twist peut aller se rhabiller. le nombre de catastrophes qui lui tombent sur le coin de la gueule est si important, et d'une telle ampleur que parfois je me disais « non, là trop c'est trop ». Mais en même temps nous sommes en Amérique, et tout est donc possible. Et si la vie m'a appris une chose, c'est que parfois la réalité dépasse la fiction.

Donc la compassion. Pour Matt. Ce que l'auteur lui met dans la tronche ! Bon sang, je me demandais ce qu'avait bien pu faire Matt dans une autre vie pour mériter ça. Là où cela devient bizarre (dans mon ressenti je veux dire), c'est qu'au fil des pages, dans les méandres des chapitres courts, je descendais avec Matt vers les enfers mais à aucun moment je n'ai vécu ce roman comme un objet d'une grande noirceur, un truc si terrible qu'il vous fout en l'air, vous broie le moral et disperse les miettes autour de votre cadavre encore chaud. Pourtant ce roman trempe dans la tristesse. Alors je me suis interrogé (sans me lire mes droits au préalable et sans être assisté d'un baveux). Je suis certain que cela vous arrive, en plein milieu d'un livre, allongé sous la couette, de poser votre bouquin sur la tranche et de fixer un point indéterminé dans la pièce, cherchant l'explication à vos émotions, aux sensations dichotomiques déployées par le récit. Ma chérie a l'habitude, en général, quand je fais ça, elle pose sur moi un regard un peu blasé et amusé et s'en retourne à sa lecture en se trémoussant un peu sous la couette qui n'est jamais assez chaude. (Là, je digresse gravement).

Bref, au bout d'un moment j'ai trouvé. Ce grand écart émotionnel, il vient de l'écriture et du décor. Ce Montana sauvage, si reculé, cette nature exponentielle et autonome, qui vit sa vie sans aménité mais sans haine, la présence de cette rivière, la Bitterroot, comme point d'ancrage au jeune Matt, les pins ponderosa plantés sur les versants comme des soldats prétoriens veillant sur les Bitterroot Mountains et leurs sommets chenus. Si l'histoire est triste, la narration regorge de couleur, de vie au milieu de la mort, elle nous tartine le visage de couleurs sauvages et éphémères, elle nous envoie des fragrances tenaces de mousses et d'aiguilles de pins, de roche réchauffée au soleil et de truites qui grillent sur un bout de bois sentant la résine. Il y a les pygargues qui passent dans des froissements d'ailes légers, presque des fantômes, il y a les ours, les cougars, les chevaux, l'odeur du foin. Et quelques humains qui méritent ce titre.

Il y a l'écriture de Patrice Gain, à la fois économe et inspirée, légère quand il le faut, plus présente aux moments propices. Elle raconte les paysages et s'y imbrique en même temps, comme une sorte de tricot de lettres et d'herbe, de mots et d'écorce. Cette écriture exprime avec justesse les sentiments de Matt, sa souffrance, sa perdition, ses doutes et ses hésitations. Son grand coeur aussi, son indéfectibles amour pour son frère Jack, tombé du côté obscur.

Ce roman est une analyse sur les sentiments et le pouvoir immense des bons moments de l'enfance, ceux qui se gravent pour l'éternité dans la matière humaine, ceux que même le temps ne peut dénaturer. C'est l'examen des liens familiaux, des souvenirs qui tiennent la distance, et aussi des décisions qui font tout basculer et des mauvais actes commis qui vous poursuivent toute la vie pour réclamer réparation et justice. Et quand seule la conscience les entend il se passe des choses incontrôlables.
Je suis sorti de ce roman à la fois vanné et léger, avec l'envie d'aller traîner ma canne à pêche du côté du Montana, là où coule une rivière. Et si je tombais sur Matt, je ne serais qu'à peine surpris.
Quelques pépites pour la route :
« La nuit porte les vibrations aussi. Elles rebondissent sur sa masse obscure et parcourent ainsi de folles distances. »
« Thanksgiving rouvrait des plaies sur lesquelles les longues journées glissant vers Noël déversaient leur lot de sel. »
« La neige avait gommé les irrégularités du paysage. Elle les recouvrait de rondeurs charnelles. »

Lien : https://sebastienvidal.cente..