Critique de belette2911

Denali, c'est bon quand tu le lis ! Parce que la montagne, ça vous gagne. Et ça vous tue aussi…

C'est ce qui est arrivé au père de Matt et de Jack, ce qui a plongé la famille dans un tourbillon sans fin de misères, d'emmerdes en tous genre et de folie, pour Jack.

À la loterie de la malchance, ils ont tiré le gros lot : le père qui décède en escaladant le Denali (nom véritable du mont McKinley qui se trouve en Alaska), la mère qui sombre dans la folie et qui en meurt, le fils de 14 ans, Matt, livré à lui-même suite au décès de sa grand-mère et Jack, son frère aîné, qui s'amuse avec la meth…

Et si dit ainsi, on pourrait penser que trop c'est trop, il n'en est rien à la lecture de ce roman qu'on a du mal à lâcher. En tout cas, moi, j'avais les doigts agrippés dessus à tel point que j'ai eu du mal à le reposer pour aller m'habiller, petit-déjeuner avant d'aller bosser un peu.

Cette longue déchéance du jeune Matt m'a glacé les sangs, le voir livré à lui-même, arriver à s'en sortir grâce à la pèche et puis voir Jack, son frère aîné, celui qui devrait le protéger, venir tout casser sans que Matt ne bronche, ou presque pas, ça m'a fait mal au coeur.

Niveau capacité de pardon, Matt en a des tonnes, il est même à mériter des claques pour encore prendre la défense de son frangin après toutes les misères qu'il lui a faite. D'accord, c'est son grand frère, il l'aime, mais il y a des limites à l'amour et au pardon. Un coup de pied au cul de son frangin aurait fait du bien.

Avec un récit à la première personne du singulier, on est beaucoup plus proche du personnage de Matt, plus en symbiose avec lui, plus en empathie.

J'ai tremblé pour lui, j'avais peur qu'il ne lui arrive quelque chose, le garçon étant livré à la Nature impitoyable du Montana et aux prédateurs Humains qui rôdaient.

Mais qu'est-ce que ce pauvre garçon à fait à son créateur d'auteur pour mériter pareil châtiment ?? Et qu'est-ce que moi, pauvre lectrice, j'ai bien pu faire comme misère à Patrice Gain pour mériter pareils tourments sur 260 pages ?

Des tourments, certes, mais du plaisir de lecture décuplé par ces personnages bien campés, par ce Matt qu'on adore de suite et par ses descriptions du Montana sauvage, de la pêche à la mouche et de la survie en milieu hostile car ici, la Nature ne te fait pas de cadeaux.

Cette Nature constituée d'arbres, de rivières poissonneuses, d'ours, de pygargues, de loups, de cougars (l'animal, pas la femme d'un certain âge qui drague des jeunes), de soleil et de neige était si bien décrite qu'on avait l'impression de s'y trouver pour de vrai.

L'auteur est français mais sa plume a tout d'une Américaine et elle m'a bien plu, cette plume. Faudra que je refasse un autre voyage littéraire en sa compagnie.

Ce roman qui oscille entre le Nature Wirting et le roman noir, entre le thriller pur jus et le roman familial avec tous ses secrets enfouis m'a subjugué, m'a emporté dans un maelstrom d'émotions, oscillant entre l'effroi et la bouffée de bonheur.

Une lecture que j'ai terminée sur les genoux, vannée, épuisée.

Contente de m'en être sortie à bon compte, contente d'avoir senti mes tripes se serrer, mon palpitant palpiter, heureuse de mon coup de coeur, me maudissant de ne pas l'avoir lu plus tôt, maugréant sur ma copinaute Dealer de Lignes (la responsable de cette lecture) qui m'avait fait vivre autant d'émotions fortes.

Un roman que l'on referme partagée entre la rage de voir l'histoire se terminer, le désir de la voir se poursuivre et le plaisir de la finir sur une si belle note. Un roman qui a toutes ses chances pour rester dans ma mémoire et mon coeur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..