Critique de DOMS

Le Denali, cette montagne que le père de Matt veut escalader comme au temps glorieux de ses exploits. C'est là qu'il trouve la mort, disparu à jamais.
Cette nouvelle plonge la mère de Matt et Jack dans la folie, une folie dont elle ne se relèvera pas. Elle meurt à l'hôpital peu de temps après sans que ses fils n'aient pu la revoir. La vie devient alors un océan d'incertitude pour Matt qui vit avec cette grand-mère qui décède elle aussi, laissant à Matt une vieille boite en fer dans laquelle elle cache quelques dollars. le frère quant à lui joue un jeu dangereux avec Ron, un comparse de misère violent et sans pitié, et s'adonne à la Mett avec une fureur dévastatrice.

Matt aime aller au bord la rivière et pêcher. Et la pêche il va en avoir besoin quand ruiné et sans ressources il faut tenter de vivre ou de survivre. Matt contraint et forcé à la débrouillardise par les violence répétées de ce frère devenu un étranger, un inconnu aux réactions imprévisibles. Pêcher pour se nourrir, mais aller aussi à la pêche aux informations pour savoir et comprendre, la disparition du père, la mort de la mère, leur relation ambiguë, la violence du frère, le passé qui fait aussi de vous ce que vous êtes, car même les secrets les mieux gardés ont des répercussion sur les nouvelles générations.

Patrice Gain réussi le pari de nous entraîner dans les pas d'un personnage atypique, à la personnalité à la fois attachante et désespérante. Comment peut-il tant de fois tendre la joue pour se faire battre quand tout s'écroule autour de lui ! Mais il s'acharne, s'obstine, là où tant d'autres auraient abandonné et tout envoyé valser. Soutenir son frère contre vents et marées, parce que c'est la seule famille qu'il lui reste bien sûr, mais à quel prix.

La tension, le rythme soutenu, les révélations toutes plus dramatiques les unes que les autres, l'obstination et la personnalité de Matt, tout concours à faire de ce roman noir une réussite.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/03/19/denali-patrice-gain/
Lien : https://domiclire.wordpress...