AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« J'ai toujours ressenti le besoin d'interagir avec les éléments. de faire corps avec eux. de me fondre dans le paysage pour mieux percevoir sa force et sa splendeur. »

Ce roman noir initiatique est un mélange subtil entre Nature Writing et une transition difficile dans l'âge adulte, pour un garçon de quatorze ans. J'ai été captivée par l'énergie mystérieuse de la montagne et la sauvagerie d'une nature impitoyable. Les sensations sont démultipliées en milieu hostile, et l'auteur Patrice Gain, avec sa plume intense et poétique, bien reconnaissable maintenant, m'a complètement subjuguée…Alors certes, la nature humaine est toujours plus cruelle que la fureur des sommets, fussent-ils même hantés, mais il y a quand même une atmosphère soupesante qui fait toujours grand effet. le parallèle entre les émotions dévastatrices des hommes de ce roman, et le déferlement des éléments naturels a quelque chose d'hypnotique. On cherche à comprendre où s'infiltre toute cette violence, comment elle gagne leurs corps et leurs esprits, combien elle enserre ses victimes dans une tourmente sans fin…

« On peut être fort en escalade et fragile dans la vie. »

C'est ce que va apprendre à ses dépens, Matt dans ce superbe roman. En voulant suivre les traces de l'ascension de son père, il va vite comprendre que toute montée est soumise, inévitablement, à une descente. Sauf que pour lui, ça ressemble à une étrange dégringolade dans les enfers des secrets de famille, dans les affres de la solitude, dans le gouffre du deuil. Et escalader ce genre de difficultés ne se fait pas sans heurts…Matt est un adolescent rêveur, démuni, sensible, naïf, attachant, épuisé, aimant…L'exact contraire de son grand frère, Jack. le grand drame de cette fratrie fracturée est l'explosion de la cellule familiale, et on les suit, chacun dans leurs chemins personnels, se faire une place dans cette vie qui le leur rend, à coups très durs. Mais même avec des circonstances atténuantes, même avec l'acharnement du destin, faire le choix du mal, est une pente extrême et fatalement, glissante…

« La nature est violente. Y'a pas pire sur cette putain de terre et je sais de quoi je parle. Pour vivre avec elle, faut être comme elle. »

Cette lecture est avant tout, un vertige grandiose. J'ai funambulisé sur le mont Denali, avec les yeux grands ouverts et le corps, un peu fébrile. On ne revient jamais indemne d'une telle expédition…Tant de périls et d'impuissances ressenties, tant de beautés et de courages entrevus, mais face à cette nature incroyablement attirante et cruelle, je ressors de cette aventure ascensionnelle avec, de l'émotion à fleur de peau… Et je fais le voeu, qu'il en soit de même, pour vous…

« Quand les choses tournent mal, on pense souvent qu'on ne peut pas vivre pire. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}