Critique de RomansNoirsEtPlus

Comme dans tous les romans que j'ai pu lire de l'auteur, la nature joue les premiers rôles. Une nature qui s'offre sans réserve mais qui sait aussi reprendre.
C'est ce qui s'est passé pour le père du jeune Matt Weldon qui a voulu affronter la plus haute montagne de l'Alaska sur un coup de tête : le Denali. Il n'en n'est jamais revenu. Cette disparition signe l'éclatement de la cellule familiale , la mère de Matt étant internée quelques mois plus tard dans un hôpital psychiatrique. Matt et son frère aîné Jack se retrouvent alors livrés à eux-mêmes. Mais ils vont vite prendre des chemins différents ,Jack s'acoquinant avec les pires voyous alors que Matt décide de se réfugier chez sa grand-mère qui habite une vieux ranch dans le Montana. Malheureusement son aïeule décède quelques mois plus tard , laissant définitivement Matt face à de nouvelles responsabilités et à de nouveaux défis alors que le petit pécule dont il dispose fond à vue d'oeil et qu'il n'est pas à l'abri de nouveaux tourments.

Comment un adolescent peut survivre seul dans un environnement hostile ? C'est en partie tout le challenge que Matt a devant lui dans cette histoire qui ne lui fait pas de cadeaux. Mais l'auteur va nous faire découvrir un jeune garçon plein de ressources et d'audace, ne renonçant pas si facilement devant l'adversité.
Patrice Gain nous livre un récit mêlant roman noir et roman initiatique dans lequel notre jeune héros , Matt, fait l'apprentissage de manière accélérée de la rudesse d'une vie à laquelle personne n'est préparée. A défaut de pouvoir dompter la nature qui l'entoure, il va tenter de s'en accommoder et d'apprendre à survivre par ses propres moyens, tentant de capturer quelques menus gibiers pour manger à sa faim. En parallèle, il va mener une véritable enquête sur ses parents et notamment sur son père avec l'aide de l'un de ses amis le plus proche. Ses découvertes vont être comme une véritable révélation pour le jeune homme.
Difficile de ne pas s'attacher à son personnage et à sa volonté de s'en sortir malgré tous ses malheurs. L'espoir fait vivre mais remue aussi des montagnes.
Au final Patrice Gain fait une nouvelle fois mouche avec ce roman où la nature rayonne une nouvelle fois comme le coeur du jeune Matt à qui l'on souhaite le meilleur.