Critique de Marylou26

Le récit débute au Monténégro, en 2006. Tom, 15 ans, qui est le narrateur de l'histoire, descend en raft un canyon avec ses parents, sa soeur jumelle Luna et leur guide Goran, un homme qu'ils ont rencontré comme saisonniers, une expédition de la dernière chance sur la Tara, « Une rivière en sursis, puisqu'un projet de barrage prévoyait de faire des gorges une retenue d'eau. » Malgré les difficultés qui surgissent, tout semble se dérouler tel qu'attendu, mais on se doute bien, aidé par la narration qui laisse présager le pire, que quelque chose va se passer, qui va changer la vie de Tom à jamais… Dès les premières pages, j'ai été littéralement scotchée par cette histoire, qu'il est difficile de résumer au risque de la divulgâcher, en particulier par les descriptions qui font la part belle à la nature, et qui font sentir la chaleur des galets et la morsure du froid. Inspiré d'un fait réel, le sourire du Scorpion est un roman bouleversant que je n'oublierai pas de sitôt.