Critique de Seraphita

Tom, Luna et leurs parents se sont offert la descente des canyons de la Tara en raft. Les paysages du Monténégro sont sublimes : partout la nature déploie ses atours depuis la minéralité des falaises dont l'ocre est rehaussé par le pastel de quelques fleurs, jusqu'au bleu éblouissant des eaux. Pourtant la mère des jumeaux ne se sent pas tranquille ; les gorges l'oppressent. Rien n'y fait, pas même la sérénité de sa famille en écho à l'assurance de leur guide serbe. Et puis la nature se déchaîne, prélude à d'autres violences, plus sournoises. L'ombre de la grande Histoire n'est pas très loin, voilà ce que Tom va découvrir peu à peu.

« Le sourire du scorpion » est un roman noir écrit par Patrice Gain. Il présente quelques similarités avec « Délivrance », roman par ailleurs mentionné au cours de l'intrigue, à ceci près que l'épisode du rafting dans la rivière n'occupe ici qu'une petite partie. le drame initial étant noué, la suite va prendre plus de temps.

Le point de vue narratif adopté est celui de Tom, adolescent mal dans sa peau, encombré d'un corps avec lequel il a du mal à composer. Sa jumelle Luna est tout autre : plus vive, plus mature apparemment et d'un moral à toute épreuve, même aux pires moments. Peu à peu, nous assistons à la métamorphose de Tom, le chemin chaotique qu'il doit emprunter pour grandir, composer avec une réalité brutale ; nous le voyons aux prises avec la solitude, celle dans laquelle tout silence rend le vide encore plus dense, avec sa mère absente et Luna qui s'éloigne de plus en plus.

L'écriture de Patrice Gain est d'une remarquable qualité littéraire, l'auteur se plaisant à décrire les éléments de la nature environnante - faune et flore - les paysages que la luminosité, l'heure de la journée et les saisons transforment. Il use de mots choisis et qui parfois m'étaient inconnus, mais porteurs pour autant, dans l'opacité de leur sens, d'une suave poésie.

Après l'épisode de la rivière, l'intrigue devient moins dense, comme filandreuse, et le lecteur se demande ce qu'il va bien pouvoir se produire. Habilement toutefois, l'auteur distille çà et là quelques indices, petits cailloux au long des errances des divers protagonistes comme pour marquer un chemin. Et progressivement, une mécanique se met en place et l'on commence à comprendre que derrière cette descente en rafting se tenait tapie, sournoisement, des éléments d'une autre histoire, bien plus sombres et remontant à des guerres contemporaines. Les prises de conscience que Tom va faire vont être dévastatrices et la tension dramatique croît jusqu'au final, sidérant.

« Le sourire du scorpion » est un superbe roman noir, un éloge à la nature comme savent le faire les oeuvres de nature writing, une nature tout aussi belle et cruelle que peuvent l'être les humains. Bouleversant de bout en bout, le roman livre une palette, certes sombre, de l'humanité, mais dans laquelle brillent quelques paillettes, le vert tendre et jeune des nouvelles pousses sur une terre brûlée.