Critique de Wyoming

Cinq étoiles pour ce roman noir, même si à plusieurs reprises, j'ai vu d'assez loin venir la fin, ou plutôt les fins pour plusieurs protagonistes. Et même aussi si un gentil lecteur peut espérer des fins plus heureuses, elles sont toutes adaptées au contexte d'un roman noir et des fracas humains qu'il met inévitablement en scène.

Cinq étoiles et cinq raisons d'apprécier cette lecture. D'abord, l'écriture aussi agile dans les descriptions de la nature que dans la saveur des dialogues. Ensuite, deux raisons jumelles, il s'agit des jeunes héros, frères et soeurs jumeaux, Luna et Tom, chacun d'eux portant à samanière son optimisme ou ses peurs intuitives. Ensuite, le cadre naturel somptueux, qu'il s'agisse des flots de la rivière monténégrine dans ses canyons, du causse -- en l'espèce l'un des grands causses cévenols dont le nom n'est pas cité mais on sait que l'on est à proximité des gorges du Tarn et de Millau -- mais aussi des calanques vers Marseille et Cassis. Enfin, une dernière étoile pour les références littéraires, cinématographiques et musicales qui ajoutent à l'intensité de cette lecture.

J'ai aimé les deux personnages principaux, ces jumeaux qui portent à eux seuls le récit de l'auteur. Ils sont les phares de cette histoire et, lorsque la lumière de l'un faiblit, c'est celle de l'autre qui illumine l'action. Ils connaissent des bonheurs, mais aussi le malheur qu'ils surmontent au maximum sans forcément toujours y parvenir. Ils voudraient se soutenir davantage dans l'adversité mais chacun respecte la liberté et les expressions de sa douleur par l'autre, quitte à cumuler d'irrémédiables regrets.

Le texte est assez court, les images toujours fortes avec les flots tumultueux des rapides de la rivière, l'angoisse de son canyon, le vertige des falaises, les saisons qui s'enchaînent, transformant le causse, lui conférant toute sa sauvagerie hivernale et sa majesté estivale.

La guerre et ses atrocités sont également présentes, les châtiments des méchants inexorables sans qu'ils puissent supprimer les souffrances de leurs victimes, mais la justice doit passer.

Pour ma part, j'aime ce genre de roman noir qui sort le lecteur de lui-même et de sa zone de confort, le bousculant, parmi des images magnifiques, vers le mal, oeuvre majeure de certains hommes.