AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Je suis d'humeur animale. D' humeur à réveiller l'ours qui sommeille en moi. En promenant mes ailes sur Terres Fauves, il y a eu un choc. Thermique et épidermique. J'ai bien dû crier. de l'homme à l'animal ou de l'animal à l'homme, il y a eu quelque chose de sauvage dans ces pages. Paralysée par la peur et pétrifiée par ces moments intenses de solitude, Valdez m'a donné l'impression d'être un lieu de tous les dangers. J'ai manqué défaillir sur des mots incisifs, devant l'élégance de cette nature hostile, et surtout face à la part animale en chaque homme. J'ai bien dû crier, mais je ne m'en souviens pas, parce que c'était le cauchemar de David McCae, mais c'est mon sang qui faisait des tours…La peur est transmissible. Hautement contagieuse, comme l'élan fou à se risquer sur les plus grands sommets. Il faut bien aller frôler les limites du corps et de l'esprit, pour voir s'éveiller le fauve…

"Il débarque les gars ici et moi je regarde la nature les prendre. Des fois j'aide un peu."

Tant d'horreurs et de beautés en Alaska, c'est terriblement exaltant. Ce roman noir, c'est avant tout des sensations puissantes. C'est vraiment ce que je retiendrai de cette lecture intense. de l'homme face au vide, au froid, à la nature, au monde animal. Patrice Gain nous offre quelques instants d'émotions pures de vertige. J'ai bien dû crier. Essayer d'expulser cette part animale qui est venue se rappeler à moi, quand on s'approche de trop près de nos plus grandes angoisses…

"-Des fois, les mots, ça venge."

Je suis d'humeur animale. Un mot, c'est comme un cri. Et là, nous avons 254 pages de mots écrits. Donc je crie encore, avec force et détermination. Par instinct, par survie. Terres Fauves est rentré en moi par effraction. Et il en a laissé un peu de terre remuée avec quelques poussières d'os, et une porte ouverte sur ce qu'il y a de pire en l'homme. J'y ai même croisé un ours. Je ne saurai dire ce qui m'a effrayée le plus…À découvrir de toute urgence!

"Dans la seconde, j'ai senti la terre vibrer et un éclair fauve a traversé l'espace. "

Ma note Plaisir de Lecture 9/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}