Critique de sylvaine

Terres fauves de Patrice Gain nous embarque pour l'Alaska avec David McCae , écrivain chargé d'écrire un livre à la gloire de Andrew Kearny en pleine campagne électorale. le gouverneur brigue un 3è mandat et compte sur ce livre pour rallier à lui les indécis, Il compte aussi se servir de Dick Carlson, célèbre alpiniste , premier américain a avoir atteint un sommet de plus de 8000 m . Cet homme est très apprécié et l'avoir comme soutien est un plus non négligeable pour le gouverneur. David MCCae part donc pour Valdez au Canada pour interviewer Dick Carlson.

David McCae est un citadin pur souche ou presque, imaginez le débarquant presque au milieu de nulle part. Déjà que son moral est au plus bas, que sa compagne l'a quittée, que l'inspiration est en berne. Bref comme il faut bien gagner sa croûte le voilà en Alaska.
Et si Dick Carlson n'était pas exactement l'homme qu'il prétend être?

Dire que le voyage de David McCae sera de tout repos, qu'il sera le même à son retour, au physique comme au figuré serait un pieux mensonge.

Patrice Gain une fois encore m'a embarquée dans une aventure hors du temps, hors du registre défini de tel ou tel genre littéraire. Roman noir bien sûr, registre du nature writting, ambiance politico-politicarde où tous les coups sont permis, tout y est . du grand art!

Morale de l'histoire :
"- La vie a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
- Pas la vie, Clarissa, les hommes. Ce sont eux qui nous construisent ou nous démolissent. Les meilleurs côtoient les pires, c'est ainsi." p 122