Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
CATHERINE CARMIER d' ERNEST J. GAINES
Raoul CARMIER est le dernier à exploiter une ferme au milieu des Cajuns qui ont tout racheté au fil des années. Raoul est blanc de peau mais il a une goutte de sang noir qui fait toute la différence et pour les blancs ( qui le voient noir) et pour les noirs ( qui le voient blanc). Sa fille c'est Catherine, qu'il garde précieusement par devers lui et qui l'aide dans son exploitation. Un soir, Catherine va chercher sa soeur à la gare et rencontre Jackson qui était parti en Californie et que sa tante attend comme un messie, persuadée qu'il va enseigner aux enfants noirs de cette ville de Louisiane. Mais Jackson a d'autres plans en tête et de plus il est amoureux de Catherine. Entre les plans de la tante pour garder Jackson et ceux de Raoul pour garder Catherine, que vont choisir ces deux êtres tiraillés entre amour, respect et honneur, quel chemin vont ils prendre?
Gaines nous emmène dans une Louisiane, sa Louisiane toute de moiteur et de sensualité. Histoire sur la ségrégation bien sûr, mais dans toute sa complexité rejoignant le grand Faulkner dans ses thèmes de prédilection, cette fameuse goutte de sang noir, cette quête de pureté raciale qui mène au désastre et à la folie.
Gaines est pour moi un des tout meilleurs écrivains afro américains avec Baldwin. Ce livre est superbe bien que je lui préfère son chef d'oeuvre , « Dites leur que je suis un homme «