AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 399 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Paroisse de la Pointe Coupée, Louisiane , le 15/01/1933
Mort(e) à : Oscar paroisse de Pointe Coupée Louisiane , le 05/11/2019
Biographie :

Ernest James Gaines est un écrivain afro-américain.

Né dans une plantation de Louisiane, il rejoint à l'âge de quinze ans avec sa famille la Californie où il s'attelle plus sérieusement à ses études et commence à lire avec passion, tout en regrettant que "son monde" ne figure pas dans les livres.

Il décide donc d'écrire pour le mettre en scène et publie ses premières nouvelles dans un magazine en 1956, suivies de plusieurs romans.

Il s'affirme comme un des seuls écrivains américains à peindre un Sud en évolution, où les Noirs de la nouvelle génération s'opposent aux anciens dans une quête de dignité. La mutation est porteuse de conflits et de drames, car les règles du jeu ne sont plus codifiées.

Ernest J. Gaines est aujourd'hui considéré aux États-Unis comme un des auteurs majeurs du "roman du Sud".

Son roman publié en 1993, "Dites-leur que je suis un homme" (A Lesson Before Dying), a remporté le National Book Critics Circle Award et a été nommé au Prix Pulitzer.

En 1996, il assure pendant un semestre entier des enseignements de creative writing à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne en France.
Gaines est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

En 2004, il est nommé pour le Prix Nobel de littérature mais c'est finalement Elfriede Jelinek qui l'obtient.

Ernest J. Gaines est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Twitter : https://twitter.com/ernestjgaines
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest J. Gaines   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
marina53   29 juin 2020
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
Douze hommes blancs décident qu'un homme noir doit mourir, et un autre homme blanc fixe la date et l'heure sans consulter un seul Noir. C'est ça, la justice ? […] Ils vous condamnent à mort parce que vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment, sans la moindre preuve que vous ayez été mêlé au crime, en dehors du fait d’avoir été sur les lieux quand il s’est produit. Pourtant, six mois plus tard, ils viennent ouvrir votre cage et vous informent : nous, tous des blancs, avons décidé qu’il est temps pour vous de mourir.
Commenter  J’apprécie          200
le_Bison   25 novembre 2012
Ti-Bonhomme de Ernest J. Gaines
J’veux que ma femme revienne, révérend Simmons, papa dit. Un homme peut pas vivre tout seul en ce bas monde. Il est trop froid et trop cruel.
Commenter  J’apprécie          200
marina53   30 juin 2020
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
Tu sais ce que c'est qu'un mythe, Jefferson ? lui ai-je demandé. Un mythe est un vieux mensonge auquel les gens croient. Les Blancs se croient meilleurs que tous les autres sur la terre ; et ça, c'est un mythe.
Commenter  J’apprécie          190
marina53   29 juin 2020
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
je sé pa si il zon un paradi vu que samson disé cé pa possib é boo disé quy en a pa pour lé nègre mé révéran ambros il di quy en a pour tou lé zomme é bok il sé pa

je trembe je trembe mé je vé resté for

(...) je sé pa si vou pouré lire sa meusieu wigin ma min trembe é jentan mon coeur

(...) il comace a fer jour

le soleil ce lève

loiseau qui chante dan larbre on diré un dobleu

le ciel é bleu bleu meusieu wigin
Commenter  J’apprécie          180
Moan   09 juin 2015
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
Ils vous condamnent à mort parce que vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment, sans la moindre preuve que vous ayez été mêlé au crime, en dehors du fait d'avoir été sur les lieux quand il s'est produit. Pourtant six mois plus tard ils viennent ouvrir votre cage et vous informent: nous, tous des Blancs, avons décidé qu'il est temps pour vous de mourir, parce que c'est la date et l'heure qui conviennent.
Commenter  J’apprécie          180
MakeMyDays   15 mai 2013
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
Tu sais ce que c'est qu'un mythe, Jefferson ? lui ai-je demandé. Un mythe est un vieux mensonge auquel les gens croient. Les Blancs se croient meilleurs que tous les autres sur la terre ; et ça, c'est un mythe. La dernière chose qu'ils veulent voir, c'est un Noir faire front, et penser, et montrer cette humanité qui est en chacun de nous. Ça détruirait leur mythe. Ils n'auraient plus de justification pour avoir fait de nous des esclaves et nous avoir maintenus dans la condition dans laquelle nous sommes. Tant qu'aucun de nous ne relèvera la tête, ils seront à l'abri. Ils sont à l'abri avec moi. Ils sont à l'abri avec le révérend Ambrose. Je ne veux plus qu'ils se sentent à l'abri avec toi.
Commenter  J’apprécie          170
Pecosa   06 avril 2012
Colère en Louisiane de Ernest J. Gaines
Il continuait à vivre dans le passé. Il croyait qu'il pouvait toujours battre les gens comme son père le faisait il y a trente ou quarante ans. Il s'est mis à battre Charlie dans le champs là-bas derrière, et Charlie a couru chez Mathu. J'étais près de la porte, je parlais avec Mathu. On lui a demandé ce qui s'était passé, et il nous a dit que Beau l'avait frappé avec une tige de canne. Quelques minutes plus tard, Beau est arrivé sur le tracteur, armé d'un fusil.
Commenter  J’apprécie          160
Moan   14 avril 2015
Ti-Bonhomme de Ernest J. Gaines
Qu'est-ce que ça peut faire, ce que les gens disent? Qu'ils disent ce qu'ils veulent. Occupe-toi de ta vie, pas des paroles des autres.
Commenter  J’apprécie          170
marina53   30 juin 2020
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
Comment les gens peuvent-ils trouver une date et une heure pour prendre la vie d'un homme ? Qui leur confère le pouvoir de Dieu ?
Commenter  J’apprécie          170
marina53   29 juin 2020
Dites-leur que je suis un homme de Ernest J. Gaines
Messieurs les jurés, regardez ce… ce… garçon. J’allais dire cet homme, mais je ne peux pas. Oh, bien sûr, il a déjà vingt et un ans, l’âge où nous, gens civilisés, considérons que les garçons atteignent l’âge d’homme, mais franchement, est-ce que vous appeleriez ça – ça – un homme ? Pas moi.
Commenter  J’apprécie          162

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Que trouve t-on au marché du vocabulaire de l'amour?

Ils achètent des habits
Ils achètent des adjectifs qui servent à exprimer leurs sentiments.
Ils racontent leur vie

19 questions
384 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..