Critique de paulmaugendre

A l'époque où l'individualisme, prôné par des hommes politiques, est devenu le maître mot, la valeur de ceux qui réussissent, la solidarité ne sera jamais un vain mot. Je ne parle pas de la solidarité entre nations lors d'événements climatiques dramatiques, lors de catastrophes humanitaires. Ni de la solidarité nationale lorsqu'il s'agit de mettre la main à la poche pour aider de grandes causes médicales, surtout lorsque ce sont les moins riches qui donnent le peu qu'ils possèdent. Ni de la solidarité des musiciens qui enregistrent un disque pour telle ou telle cause, et dont certains participants au nom tombé dans les oubliettes espèrent grappiller une part du succès et un retour en grâce. Non je pense à cette poignée d'hommes qui pour sauver un frère de sang s'accusent d'un crime qu'ils n'ont pas commis comme dans Colère en Louisiane de Ernest J. Gaines.

Se déroulant à la fin des années 1970, ce roman polyphonique a pour décor les environs du bourg de Bayonne, non loin de Bâton-Rouge et plus exactement une plantation où vivent dans des baraquements des Noirs.

Beau Boutan, le contremaître brutal de la plantation Marshall, vient d'être abattu. Tout accuse le vieux Mathu, mais Candy l'héritière ne veut pas qu'il soit emprisonné par Mapes le Sheriff, et encore moins la proie de Fix, le grand frère de Beau. Car elle sait qu'en guise de vengeance celui-ci pendra haut et court un vieux Noir sans défense. Alors elle rameute le ban et l'arrière-ban de tous ceux qui vivent sur la plantation, même ceux qui résident à quelques kilomètres de là.

Lorsque le Sheriff arrive, il est confronté à une vingtaine de vieillards, tous armés d'un fusil calibre 12, comme celui de Mathu, et ayant tous tirés des balles de 5. Candy s'accuse mais les autres aussi, chacun ayant sa propre explication pour justifier son présumé geste meurtrier. Ils entament chacun leurs récriminations, envers Beau et Fix en tête car tous ont eu à subir avanies, humiliations, vexations, mortifications dans leur chair et celle de leurs familles. Mapes sait pertinemment qu'on lui ment, mais il écoute car lui aussi redoute l'arrivée de Fix et peut-être le carnage qui pourrait s'ensuivre. Car tous ces vieux Noirs, s'ils possèdent un fusil, souvent pour aller à la chasse, ne s'en servent que rarement et loupent la plupart du temps leur gibier.

Mais quand d'anciens esclaves, habitués à courber l'échine devant les Blancs, à se laisser battre pour un oui ou pour un non, se révoltent, qu'ils se serrent les coudes, alors ils deviennent des Hommes et non plus du bétail, malgré ceux qui les considèrent toujours comme des moins que rien, ces Blancs qui veulent appliquer la loi de Lynch, à la rigueur les passer à la chaise électrique. Des personnes imbues de leur prétendue supériorité comme Luke Will qui va avec sa petite bande les défier à la place de Fix qui jette l'éponge sous les arguments de son jeune frère Gil qui à l'université s'est lié d'amitié avec Cal. Un Blanc et un Noir amis, jouant tous deux au football et qui s'entendent comme larrons en foire sur le terrain, si bien qu'ils ont été surnommés Poivre et Sel.

Dans Colère en Louisiane, ce sont quinze voix qui s'expriment, qui narrent les faits, de la fin de la matinée où tout se déclenche jusqu'au bout de la soirée qui voit son épilogue. Chacun raconte à sa façon, avec ses mots, avec ses tripes, ses rancunes, ses inimitiés, ses incertitudes, qu'il appartienne à un clan ou à un autre, les événements.

Les passions sont exacerbées, les haines se développent au grand jour, résurgence d'un chancre entretenu par le Klan encore aujourd'hui, ou soubresaut d'un animal en fin de vie. Mais tant qu'il restera un souffle, si minime soit-il, il se trouvera bien un quidam ou un homme politique, pour le réanimer et souffler sur les braises du racisme et de la ségrégation.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..