Critique de JIEMDE

JIEMDE
21 décembre 2019
Dans les bayous de Louisiane, dans le vieux sud profond et ségrégationniste, les choses sont en train de changer à la fin des années 70. La preuve ? Demain, tel un symbole, Gil et Cal, copains d'enfance, l'un noir et l'autre blanc, joueront ensemble pour qualifier l'équipe locale pour la finale de la conférence régionale de football américain.

En attendant, aujourd'hui, l'heure est grave : à Bayonne sur les rives du Mississippi, la plantation Marshall est en alerte depuis que Beau Boutan, Cajun en charge des chargements de canne à sucre a été abattu par le vieux Mathu. Alors que le shérif Mapes se précipite pour l'arrêter, il se retrouve face à face avec une quinzaine d'ouvriers et métayers noirs de la plantation accourus pour le sauver. Chacun s'accuse du meurtre mais le temps presse pour y voir clair avant que Fix, le propriétaire blanc et ses hommes, ne débarquent pour faire justice selon les bonnes vieilles méthodes locales du Klan.

Roman choral à l'intensité progressive, Colère en Louisiane de Ernest J. Gaines -traduit par Michelle Herpe-Volinsky- est le récit fort et marquant d'un monde qui change, de rapports de force ancestraux et établis en train de vaciller sous l'énergie d'hommes qui se lèvent, qui résistent et qui font corps.

Comme dans Dites-leur que je suis un homme -mais avec davantage de force ici selon moi- Gaines poursuit son ode à la dignité humaine et réaffirme qu'un homme qui se dresse et s'assume peut en entraîner d'autres, faire changer l'ordre établi, susciter les raisonnements, questionnements ou remises en cause, pour finalement se comporter en homme ou renaître en homme. Un roman puissant.