Critique de Lounima

Beau Boutan est mort, étalé dans la cour du vieux Mathu. Beau est cajun, Mathu est noir, l'affaire est claire : Mathu a tué Beau. La famille de Beau va venir faire justice elle-même et réclamer le sang pour le sang, sa vengeance sera à l'image de Beau Boutan : brutale et sans appel... Candy Marshall, la fille du propriétaire blanc de la plantation est la seule à croire en l'innocence de Mathu qui l'a élevée comme sa fille et décide de le sauver du lynchage : elle déclare avoir tué Beau au shérif venu arrêter Mathu... Peu à peu, tous les habitants noirs de la plantation se réveillent de leur torpeur habituelle et décident eux aussi de soutenir Mathu en s'accusant également du crime. Cette fois-ci, ils feront face, ils ne s'enfuiront pas se cacher sous leur lit en attendant que la tempête passe. Fusils à la main, la peur au ventre, ils se rassemblent autour de Mathu et attendent, bien déterminés, l'arrivée de la famille de Beau... Une longue attente commence alors...

Ce roman m'a littéralement scotchée, pris aux tripes et je n'ai pu que vibrer avec tous ces personnages qui, tour à tour, livrent leurs pensées, leurs appréhensions, leur détermination, leur besoin de faire changer les choses. Ils sont vieux, usés, ont été malmenés toute leur vie par les blancs, leur monde a presque entièrement disparu mais ils se tiennent debout, aux côtés de leurs camarades, bien décidés à faire preuve de courage, même si le courage n'est pas ce qui a caractérisé leur vie. Ils attendent, fermes, debouts, convaincus qu'ils ont, enfin, pris la bonne décision... Ils ne flancheront pas, même devant le shérif, surtout devant le shérif !

Avec ce roman choral, Ernest J. Gaines livre un roman passionnant ! Une quinzaine de personnages s'expriment tour à tour et nous donnent à voir, l'espace d'une petite journée leurs vies d'opprimés noirs dans le Sud des Etats-Unis, là où la modernité est arrivée et prend peu à peu le pas sur la vie harassante des champs mais où la ségrégation persiste encore et toujours. A quand la vraie égalité ?
Lien : http://loumanolit.canalblog...