Critique de Mimeko

Rien ne va plus dans la vie de Ti-Bonhomme, Amy, sa mère ne veut plus voir son père Eddie et lui ferme sa porte, et à l'école, perturbé, il est la risée de ses copains. Partagé entre son père et sa mère, il doit suivre cette dernière quand elle retourne chez Grand Ma, la mère d'Amy, qui n'a jamais apprécié son gendre.....Eddie apprend finalement la raison pour laquelle sa femme l'a quitté...il a plus d'égard et d'attention envers sa voiture qu'envers Amy...
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Ernest J. Gaines , dans ce court roman Ti-Bonhomme où l'on retrouve ce petit garçon, partagé entre sa mère et son père et qui découvre les relations entre adultes avec toute sa candeur et son innocence, ressentant le malaise sans vraiment pouvoir l'expliquer. Il porte son regard d'enfant sur des situations qu'il ne comprend pas toujours et face à une galerie de personnages hauts en couleurs.
Ernest J. Gaines arrive à plonger le lecteur dans les pensées de ce petit garçon et rend très vivant son récit par le style parlé dans les plantations, les personnages truculents et les nombreux dialogues.