Critique de Christian_Attard

Serge Gainsbourg, génie aux talents prolifiques, fut aussi un provocateur né. Il le prouve encore en écrivant en 1980 son seul récit « Evguénie Sokolov », publié chez Gallimard, excusez du peu !

Evguénie raconte la "pétulante et pétaradante" vie d'un être affligé de pets à répétition. Découvrant un jour qu'il peut utiliser ses gaz pour animer une plume encrée à sa main, il va devenir un artiste recherché, un homme "dans le vent". Mais contrairement à Joseph Pujol, Sokolov, honteux fera toujours tout pour cacher l'origine de sa créativité.
Le « La » est donné !
Mais, là où l'on pourrait s'attendre à un récit graveleux, Gainsbourg surprend par la concision de son écriture, par son humour et ses provocations, au fond, plus retenus que les vents de son héros.

L'éditeur prévient cependant, il s'agit d'un récit parabolique alors chacun y a été de son explication. Réglement de compte avec le surréalisme, Sokolov, c'est l'âne Aliboron que l'on fit peindre avec sa queue. Sokolov, c'est la dénonciation de tous les arrivismes … Certes tout cela est vrai. Mais Sokolov ne serait-ce pas Gainsbourg lui-même avec ses angoisses, son sentiment profond de la différence monstrueuse et insane, ses tentations et sa tricherie. Car Sokolov triche et fait passer pour issu du coeur et du génie ce qui ne provient que de ses viscères et n'est que dérèglement mécanique. Or la bêtise et la cupidité font passer pour génial ce qui au fond n'est que du vent ! On en redemande, on le paye pour cela, alors Sokolov triche sa vie durant et finira par en crever. Combien de Sokolov font aujourd'hui tête de gondole ? Gainsbourg fit du fric avec ses plus mauvais titre, le public en redemandait !

Parlons enfin et surtout du style étonnant de ce court roman. Précis, érudit, documenté, volontiers lyrique, pervers et lubrique parfois, Gainsbourg s'est assurément souvenu d'un maître dans le domaine : Joris-Karl Huysmans vers qui il a du reluquer, sans malheureusement jamais en atteindre le génie.

Un récit parabolique qui a donc l'avantage d'être très court et de vous faire passer un excellent moment de lecture, un récit qui m'a étonné et fait rire aux éclats.