AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janessane


Il se définit comme misanthrope. Une aversion pour le genre humain certes mais qui , à la lecture de ces nombreuses volutes et autres provocs, suscite l'interrogation. L'aversion pour soi-même ? Une incroyable lucidité sur le monde qui nous entoure, sans complaisance aucune ? Une protection nécessaire pour éviter la désillusion ? le débat reste ouvert...
Quoi qu'il en soit, dans ce court ouvrage, Gainsbourg côtoie Gainsbarre et au milieu de tous ces mots et maux, on entrevoit parfois Lucien.
Les pensées se succèdent, se contre-disent parfois. L'écriture jaillit pour le meilleur et pour le pire. La solitude pointe son nez, la tristesse aussi parfois. Et tout à coup, l'éclat d'insolence , de provocation qui vient tout balayer...On est toujours sur le fil dans cette lecture. L'émotion se dessine dans l'ombre, sans jamais se dévoiler...C'est un art de suggérer et quand Lucien y parvient, il se déleste un instant de ses nombreux masques.
Ce petit livre est une esquisse du personnage. Il serait prétentieux de dire que l'on en sait plus sur lui une fois la lecture achevée. Mais c'est certainement le propre des artistes que de conserver une certaine part de mystère. Certains le font pour que dure la légende, et d'autres parce qu'ils ne peuvent faire ou être autrement. Je pencherais plutôt pour la seconde option concernant Monsieur Gainsbourg.
Un livre au goût du souvenir, pour ceux qui aiment l'artiste , les mots mais aussi pour tous ceux qui souhaiteraient le (re)découvrir un peu.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}