AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un premier roman dont le titre original est des mieux choisis : "Le Nerf optique", puisque le regard est au coeur de cette fiction autobiographique, où l'auteur, critique d'art se raconte...entre souvenirs, ainsi que des évocations de peintres, et d'oeuvres picturales l'ayant marquée; je me faisais une joie avant parution !!

C'est une lecture intéressante, insolite...qui offre au lecteur moult détails de l'Histoire de l'Art ...de façon originale.

En dépit du plaisir de cette lecture, je suis moyennement convaincue sur un certain point : les liens entre ses souvenirs, les évocations de ses proches, sa mère, sa cousine, sa meilleure amie, un grand-oncle , Marion, être fantasque et fascinant , etc. et les oeuvres qui l'ont captivée ne communiquent pas naturellement [en tout cas , c'est mon ressenti ].

A chaque évocation ancienne, il y a une sorte de cassure, un sentiment du "coq à l'âne"....
L'ensemble reste plaisant et fort instructif !

Des totales découvertes d'artistes : Charles de Dreux, des peintres argentins, Candido Lopez et Augusto Schiavoni [ mon préféré !... le tableau choisi pour la jaquette de l'ouvrage est de cet artiste]. Des passages passionnants et émouvants sur Gustave Courbet, sa personnalitétumultueuse, et ses audaces artistiques !

Pas complètement emportée par la narration, mais cependant un très bon moment de lecture...entre Littérature et Amour des Arts !

"Je suis partie seule dans ma voiture, mon petit cabinet privé de méditation. (...) Je ne savais pas où aller mais mon instinct de survie me pousse toujours vers les musées, comme les gens qui pendant la guerre se précipitaient vers les abris antiaériens. "(p. 24)

Autre qualité fort appréciable [ même si je n'adhère pas complètement avec les choix des artistes], l'éclectisme incroyable de cette auteure et critique d'art... Entre Charles de Dreux et Rothko, en passant par Courbet et le Douanier Rousseau !...
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}