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Critique de Tandarica


Je vous propose ici une critique commune pour l'édition roumaine des Nouvelles et contes, ainsi que pour la traduction (1982) dont les tables des matières sont, à quelques exceptions près, identiques. Les textes les plus connus y ont été réunis.

L'auteur s'est révélé être un écrivain profondément original, un critique acerbe, un grand ami des gens simples est toujours en quête d'une forme d'expression nouvelle. Avec ses amis Tudor Arghezi et N.D. Cocea il a marqué un moment d'avant-garde. Ces recueils de nouvelles, dont les plus connus datent d'avant la Première Guerre mondiale révèlent outre le conflit entre la pureté de la foi (Galaction était aussi prêtre) et les tentations terrestres sensibles d'un écrivain qui vibre devant les grands paysages de son pays. Il sait très bien évoquer les luttes historiques du peuple roumain soumis au joug ottoman comme en témoigne plusieurs nouvelles dont notamment La Vulturi! (Au royaume des aigles ou bien La Proie des vautours !)

La Vulturi ! (Au royaume des aigles ou bien La Proie des vautours !) est une nouvelle réaliste publiée pour la première fois en 1912 dans la revue Viața românească [La Vie roumaine]. Elle relate un épisode mouvementé de l'histoire du peuple roumain, à savoir la Révolution de 1821 menée par Tudor Vladimirescu.

Remarquables aussi sont le Moulin de Călifar, Les Roses, Dans la forêt de Cotoșmani, de chez nous à Cladova.

La particularité essentielle de cette oeuvre et l'interférence osmotique, unitaire et originale entre la conception laïque, la vision réaliste de la vie des gens et les thèmes et les préceptes bibliques, religieux que l'auteur essaye, d'une manière utopique de justifier, d'adapter et d'appliquer dans la description de réalités humaines et sociales. le trait fondamental qui harmonise les éléments contradictoires est sans conteste l'humanisme. On peut aussi noter la fusion des éléments réalistes et romantiques qui caractérisent en premier lieu quelques nouvelles fondées sur des légendes et croyances populaires, sur des mythes folkloriques : le Moulin de Călifar ou le Trou du carrosse (Copca Rădvanului).

À lire si possible !
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