Dacia (01/01/1985)
4.5/5   2 notes
Traduction du roumain par Ileana Cantuniari. Préface de Teodor Vârgolici. Publié à Bucarest en 1982.
Sommaire:
Le moulin à Califar, Gheorghe Catalina, Le trou du carrosse, Soleima, Le vaillant Jap, André le Voleur, Du côté de chez nous, à Cladova, Dans la foret de Cotosmana, Gloria Constantini, Pres de l'eau de Vodislava, La proie des vautours!, Chemin faisant vers le péché, Le départ de Drossilee, Gratie et Palamon, La petite église de Răzoare, ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles et récitsVoir plus
Je vous propose ici une critique commune pour l'édition roumaine des Nouvelles et contes, ainsi que pour la traduction (1982) dont les tables des matières sont, à quelques exceptions près, identiques. Les textes les plus connus y ont été réunis.

L'auteur s'est révélé être un écrivain profondément original, un critique acerbe, un grand ami des gens simples est toujours en quête d'une forme d'expression nouvelle. Avec ses amis Tudor Arghezi et N.D. Cocea il a marqué un moment d'avant-garde. Ces recueils de nouvelles, dont les plus connus datent d'avant la Première Guerre mondiale révèlent outre le conflit entre la pureté de la foi (Galaction était aussi prêtre) et les tentations terrestres sensibles d'un écrivain qui vibre devant les grands paysages de son pays. Il sait très bien évoquer les luttes historiques du peuple roumain soumis au joug ottoman comme en témoigne plusieurs nouvelles dont notamment La Vulturi! (Au royaume des aigles ou bien La Proie des vautours !)

La Vulturi ! (Au royaume des aigles ou bien La Proie des vautours !) est une nouvelle réaliste publiée pour la première fois en 1912 dans la revue Viața românească [La Vie roumaine]. Elle relate un épisode mouvementé de l'histoire du peuple roumain, à savoir la Révolution de 1821 menée par Tudor Vladimirescu.

Remarquables aussi sont le Moulin de Călifar, Les Roses, Dans la forêt de Cotoșmani, de chez nous à Cladova.

La particularité essentielle de cette oeuvre et l'interférence osmotique, unitaire et originale entre la conception laïque, la vision réaliste de la vie des gens et les thèmes et les préceptes bibliques, religieux que l'auteur essaye, d'une manière utopique de justifier, d'adapter et d'appliquer dans la description de réalités humaines et sociales. le trait fondamental qui harmonise les éléments contradictoires est sans conteste l'humanisme. On peut aussi noter la fusion des éléments réalistes et romantiques qui caractérisent en premier lieu quelques nouvelles fondées sur des légendes et croyances populaires, sur des mythes folkloriques : le Moulin de Călifar ou le Trou du carrosse (Copca Rădvanului).

À lire si possible !

Le directeur du "Musée des monstres végétaux", M. Valeriu Pop-Poenari, se réveilla de très bon matin, après une nuit agitée et pleine de cauchemars. Il avait discuté à la veille, à une agape avec des amis de politique, la situation du gouvernement et il avait été de l'avis de tout le monde, c'est-à-dire qu'un remaniement ministériel était non seulement rapidement exigé par les circonstances, mais aussi salutaire pour le parti. La discussion avait continué, mais le directeur du "Musée des monstres végétaux" était discrètement sorti de ses méandres et, en faisant semblant de parler dans une chambre à côté avec un collègue de l'université, il avait laissé à trois chaleureux amis le soin de soutenir qu'un remaniement ministériel sans Valeriu Pop-Poenari serait une trompeuse tentative de redressement. Les trois amis avaient parlé éloquemment et le milieu politique avait gardé, paraît-il, la conviction qu'il fallait que Valeriu Pop-Poenari devînt ministre. C'est pourquoi l'illustre homme de science, directeur du musée et professeur universitaire avait mal dormi.
Bien qu'il fût très habitué aux succès et aux honneurs, bien qu'il fût un enfant chanceux de sa patrie, le directeur du "Musée des monstres végétaux" attendait depuis assez longtemps ce dernier honneur que la patrie reconnaissante pouvait encore lui accorder. (Il n'était pas membre de l'Académie jusqu'à présent, mais l'immortalité académique le tentait peu.) Ministre ! il voulait être ministre et depuis dix ans il attendait toujours. Jamais il n'avait attendu si longtemps jusqu'à présent. Tous les souhaits, les ambitions et les aspirations de sa vie avaient été couronnées à temps et pleinement : la bourse au lycée, la bourse à la faculté, la bourse à l'étranger, la chaire universitaire, le "Musée des monstres végétaux" et –ce n'est ici qu'ici qu'un petit embarras avait surgi– le mariage, avec la dot d'un million environ.
(En route pour le portefeuille)
O, tristeți ale psihologiei monahale ! O, îndurări cerești, fiți, iar și iar, umil solicitate ! Iertați ținerea mea de minte, de este cu păcat ! Stropiți cu isop curățitor chihlimbarul vinovat că a prins și-a reținut, atîția ani, această grațioasă coleopteră a amintirii !
(p. 261, de l'édition 1985, Dacia de "Nuvele și povestiri")