Critique de Vouslisezquoicesoir

J'ai choisi ce livre parce que le résumé était très prometteur. J'attendais beaucoup de cette lecture. J'avais soif de lire un destin hors du commun, mais aussi d'en apprendre plus sur la Grèce moderne que je connais mal.

Éléni, ou Personne a largement dépassé mes attentes.
L'Histoire et l'Art ressortent grands gagnants de ce livre magnifique. L'écriture est emplie de douceur. Sa lecture est musicale, harmonieuse, et nous enveloppe dans une bulle de brouillard lumineux. La mélancolie, le « vague-à-l'âme » traversent cette oeuvre forte, au service d'une personnalité hors du commun.

Nous découvrons le destin de cette femme vouée dès le plus jeune âge à la peinture. Sa passion la pousse toujours plus à se rebeller: jeune fille elle brave les interdits du pensionnat et vole des bougies pour peindre en cachette la nuit. Désapprouvée par sa mère, soutenue par son père, un Capitaine respecté, elle part en Italie pour parachever son rêve: entrer dans une école d'Art. Seulement, à cette époque, l'art est une affaire d'hommes et elle doit ruser pour s'inscrire. Une seule solution s'offre à elle: se travestir. C'est ainsi qu'elle devient Personne.
Mais réprimer le passé, la personnalité et les sentiments d'Éléni se révèle vite bien trop compliqué.
Passionnée en art comme en amour, elle s'amourachera du peintre Francesco Saverio Altamura. de cette idylle naitront trois enfants…
Naitront également la nostalgie des terres natales, le sensation d'une vie gâchée et injuste. le spleen est partout. La tristesse d'être une femme dans un monde fait par les hommes.

Le texte nous présente une Éléni captivante, mystérieuse et complexe. On ne peut espérer qu'en percevoir son essence car nous savons bien que personne n'arrivera jamais vraiment à la comprendre.

En bref, c'est une rencontre mémorable.
Lien : https://vouslisezquoicesoir...