Critique de fanfanouche24

"Ces leçons durèrent un bon nombre d'années. le maître, qui connaissait l'anatomie, enseigna à Eleni la dimension humaine de la statuaire. En fin connaisseur de l'art antique, il apprit à son élève le caractère sacré du nu. Eléni se mit à concevoir le tableau comme un organisme, un réseau de relations et de sentiments dans lequel l'âme humaine se trouvait engagée. "(p. 39)

Lecture février 2019 [ Emprunté ]----Des grands remerciements aux éditions Cambourakis, qui font un travail exceptionnel pour mettre à l'honneur la littérature grecque, et ici, en plus, les Arts, à travers une artiste-femme , peintre du 19e... avec qui on fait connaissance et apprécions les combats...pour réaliser son art, dans une société où les femmes n'ont pas abondance de droits !!

l'auteure, historienne , possédant une formation archéologique nous arrive grâce aux éditions Cambourakis... avec près de 20 ans de retard !! Nous ne pouvons qu'en savoir gré à ce petit éditeur indépendant et courageux !!

Une "biographie romancée" lue trop rapidement, que je relirai avec plus de disponibilité et d'attention, très vite. Elle le mérite grandement- Mes excuses pour cette chronique trop rapide !!

"Des années plus tard, chaque fois que la mélancolie allait précipiter la première peintre grecque sur les récifs escarpés d'un monde troublé, peu d'images produiraient des lignes et des couleurs. Tournant le dos à ses inquiétudes précoces, Eléni ne se demanderait pas alors comment la peinture surgit, mais comment elle se tarit.Sa tentative pour le comprendre la transportait aussitôt sur la nef des fous." (p.27)