Critique de som

som
28 décembre 2020
Sous une couverture rose dragée se dissimule une bombe.
Cowboy solitaire que l'on devine revenu de tout et surtout fraîchement sorti de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir comme il en existe tant dans nos campagnes.
Si le lecteur pensait se plonger dans une docu-fiction façon L214, il se trompe et se trouve à la fois au bon endroit, tant cette histoire mêle la condition animale, les conditions de travail, l'intensité des liens fraternels, un crime étouffé en décès accidentel, la fraternité et la violence au sien d'une communauté masculine, l'amour et le sexe…. N'en jetez plus.
Un camaïeu de gris et de sépia relie les nombreux fils du récit éclaboussé de temps à autre par un rouge éclatant.
On connaît aujourd'hui mieux la réalité des abattoirs grâce à des reportages retentissants. Sa transposition fictionnelle en accentue un plus en encore la violence.
Intime et politique, la « tuerie » marque autant par ses personnages terriblement humains broyés par un système inhumain que par la logique économique sous-tendue.