Critique de Clelie22

Jean, Miguel, Honoré et Adrien sont 4 jeunes garçons arrêtés pour des délits plus ou moins graves et envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Ils font connaissance dans le fourgon qui les y conduit et décident de s'unir pour tenir le coup. Une fois sur place, ils découvrent la vie dure des "colons" : travail dur, brutalités des surveillants, menaces et conflits avec les autres enfants prisonniers, quartier disciplinaire à la moindre incartade. Ils n'ont alors qu'une idée en tête : s'évader. Mais personne n'a encore réussi à s'évader des Marronniers : poursuivis par le directeur et son fils, leurs chiens et les paysans d'alentour, les évadés sont vite repris.

Cette BD très intéressante nous fait découvrir la réalité méconnue des bagnes d'enfants, racontée à travers l'histoire de 4 jeunes garçons attachants. J'ai bien aimé le dessin. Je conseillerai cette BD à partir de 14-15 ans car certains sujets évoqués (harcèlement sexuel, prostitution) ne sont pas adaptés pour des plus jeunes.