Éditeur : Bamboo Edition (09/03/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 59 notes)
Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers". Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l’on appellera plus tard "les bagnes d’enfants". L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets ; Adrien, ses doutes ; Miguel, ses blessure... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  03 octobre 2018
En 1912, Honoré, Adrien, Miguel et Jean, 4 jeunes adolescents, sont conduits aux Marronniers, un camp de redressement car ils ont commis quelques délits. Face aux conditions de vie difficiles, aux mauvais traitements, à la violence, les 4 garçons vont devenir amis et s'entraider. Jean recherche désespérément son frère, Germain Thébaud, qui a volé de la nourriture pour aider leur mère malade et survivre. Mais Germain n'est pas aux Marronniers ni à l'hôpital. A sa sortie de l'hôpital, Jean retrouve ses 3 amis, ils projettent de s'évader.
J'aime beaucoup le travail de Laurent Galandon dont j'ai lu plusieurs BD déjà. Celle-ci nous place au début du XXème siècle, dans un bagne pour enfants, un camp de redressement, structures qui ont réellement existé. J'ai trouvé ce côté réaliste et historique mais peu connu intéressant.
On plonge dans la misère des conditions de vie très dures où le froid, la faim et même les abus sexuels sur les plus faibles se côtoyaient.
Les couleurs utilisées (gris, vert kaki, vert bouteille, bleu foncé, beige, marron) sont bien choisies pour illustrer le cadre de vie des garçons.
Les personnages principaux, très proches physiquement, sont parfois en revanche difficiles à reconnaître. Certains personnages sont émouvants et paraissent encore plus fragiles que les autres, comme le jeune Adrien qu'on voit pleurer à plusieurs reprises, tandis que d'autres, comme Gourdin, apparaissent comme de véritables brutes.
Personnellement, j'ai hâte de lire la suite des aventures des 4 garçons. Réussiront-ils dans leur fuite ou ce qui les attend sera-t-il pire encore ?
MurielT
  28 avril 2018
Dans ce premier tome on fait la connaissance de quatre jeunes garçons, Honoré, Adrien, Miguel et Jean. C'est l'année 1912 et ils sont envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Les conditions de vie sont très dures et chacun essaie de survivre, tout en essayant de tenir la promesse qu'ils se sont fait. Rester unis quoiqu'il arrive.
L'auteur dénonce les bagnes pour enfants et toutes les maltraitances et les horreurs qui s'y sont déroulées. Les jeunes étaient livrés aux sévices et aux violences des gardiens. Loin de les remettre dans "le droit chemin" ces établissements étaient le plus court chemin pour les envoyer au bagnes dès l'âge adulte. le seul espoir qu'il leurs reste c'est l'évasion mais bien peu y réussisse.
Bonne BD très instructive et très intéressante
A lire
ZeroJanvier79
  31 octobre 2018
Critique commune aux trois albums de la série
J'ai emprunté récemment à la médiathèque plusieurs bandes dessinées, dont les trois albums qui composent une série intitulée Les innocents coupables, signée Laurent Galandon au scénario et Anlor à l'illustration. le résumé présenté en quatrième de couverture du premier album m'avait bien plu :
Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l'on appellera plus tard les « bagnes d'enfants ».
L'injustice et la violence, mais aussi l'amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets, Adrien ses doutes, Miguel ses blessures, Honoré un caractère bien trempé… Et nos héros refusent d'être écrasés par le système pénitentiaire. D'autant plus qu'à l'échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets …
Le premier épisode, La Fuite, permet de présenter les quatre personnages principaux (Honoré, Adrien, Miguel et Jean) ainsi que le cadre de la colonie pénitentiaire dans laquelle ils sont envoyés par la justice. Nous découvrons ainsi une galerie de personnages plus ou moins sympathiques (plutôt moins que plus, d'ailleurs), que ce soit les autres « pensionnaires » ou le personnel du « bagne ». Très vite, les quatre nouveaux amis ne vont avoir qu'une seule obsession : s'évader.
Cette évasion, ou plutôt ces tentatives d'évasion, vont servir de fil rouge aux trois albums de la série. Mais au-delà de ce récit déjà intéressant en soi, nous pouvons également découvrir les événements qui ont conduit chacun des quatre protagonistes jusqu'aux Marronniers. Chacun a son histoire, plutôt touchante, et cela dresse un tableau cruel de la France et de son enfance au début du XXè siècle.
Les trois albums sont également une dénonciation implacable des colonies pour enfants qui étaient alors monnaie courante à l'époque. L'indignité dans laquelle les enfants étaient traités, les conditions de vie et de travail (oui, de travail) de ces gamins nous font bondir désormais, et c'est l'une des qualités de cette série de montrer cette réalité.
J'ai avalé les trois albums de la série (chacun faisant 48 pages me semble-t-il) en très peu de temps, l'histoire se lit très rapidement et les dessins sont excellents. C'est une très bonne découverte que j'ai faite en tout cas, je ne regrette pas d'avoir empruntés ces trois albums à la médiathèque !
Clelie22
  26 septembre 2015
Jean, Miguel, Honoré et Adrien sont 4 jeunes garçons arrêtés pour des délits plus ou moins graves et envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Ils font connaissance dans le fourgon qui les y conduit et décident de s'unir pour tenir le coup. Une fois sur place, ils découvrent la vie dure des "colons" : travail dur, brutalités des surveillants, menaces et conflits avec les autres enfants prisonniers, quartier disciplinaire à la moindre incartade. Ils n'ont alors qu'une idée en tête : s'évader. Mais personne n'a encore réussi à s'évader des Marronniers : poursuivis par le directeur et son fils, leurs chiens et les paysans d'alentour, les évadés sont vite repris.
Cette BD très intéressante nous fait découvrir la réalité méconnue des bagnes d'enfants, racontée à travers l'histoire de 4 jeunes garçons attachants. J'ai bien aimé le dessin. Je conseillerai cette BD à partir de 14-15 ans car certains sujets évoqués (harcèlement sexuel, prostitution) ne sont pas adaptés pour des plus jeunes.
Pixie-Flore
  02 juin 2018
Quatre jeunes garçons sont envoyés dans une colonie pénitentiaire agricole, c'est à dire dans un bagne pour enfants. Chacun aura pour but de s'enfuir mais pour cela, ils devront rester souder.
C'est une bande-dessinée prenante et touchante. On a de la peine pour ces enfants qui n'ont rien fait pour mériter un tel traitement. Entre le travail forcé, les actes de tortures et d'humiliation et les abus en tout genre, ces endroits représentaient l'enfer sur Terre. Ce premier tome illustre très bien tout ça et on espère vraiment pour eux qu'ils vont s'en sortir. On attend impatiemment qu'ils trouvent le moyen de s'enfuir et on recherche avec l'un d'entre eux ce qui a pu arriver à son frère. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu malheureusement...
MurielTMurielT   28 avril 2018
Bien, votre présence ici est pleinement justifiée, jeunes gens.
Cependant chacun à droit à une nouvelle chance.
C'est pourquoi l’État a choisi de vous confier aux Marronniers pour vous extraire de l'environnement nefaste que constitue la ville.
Aux Marronniers vous apprendrez à devenir d'honnêtes citoyens, travailleurs et respectueux des règles.
Vous y trouverez ce qui vous a manqué jusqu'alors : une famille. Une famille responsable !
LyceeChaptalLyceeChaptal   24 février 2014
Les innocent coupables de Laurent galandon avec anlor qui a fait dessins et couleur, raconte l’histoire d'un jeune garçon qui recherche son frère.

Ce garçon qui rentre dans une sorte de colonie pénitentiaire est à la recherche de son frère. Il y a de nombreux rebondissement et ou ne sait vraiment pas comment l’histoire va se terminer .

L'histoire est intéressante et touchante, il y a de belle couleurs qui s'assemblent Ce livre contient plusieurs tomes .
LyceeChaptalLyceeChaptal   24 février 2014

brigittelascombebrigittelascombe   04 mai 2012
Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions