Éditeur : Bamboo Edition (09/03/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 54 notes)
Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers". Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l’on appellera plus tard "les bagnes d’enfants". L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets ; Adrien, ses doutes ; Miguel, ses blessure... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
MurielT
  28 avril 2018
Dans ce premier tome on fait la connaissance de quatre jeunes garçons, Honoré, Adrien, Miguel et Jean. C'est l'année 1912 et ils sont envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Les conditions de vie sont très dures et chacun essaie de survivre, tout en essayant de tenir la promesse qu'ils se sont fait. Rester unis quoiqu'il arrive.
L'auteur dénonce les bagnes pour enfants et toutes les maltraitances et les horreurs qui s'y sont déroulées. Les jeunes étaient livrés aux sévices et aux violences des gardiens. Loin de les remettre dans "le droit chemin" ces établissements étaient le plus court chemin pour les envoyer au bagnes dès l'âge adulte. le seul espoir qu'il leurs reste c'est l'évasion mais bien peu y réussisse.
Bonne BD très instructive et très intéressante
A lire
Pixie-Flore
  02 juin 2018
Quatre jeunes garçons sont envoyés dans une colonie pénitentiaire agricole, c'est à dire dans un bagne pour enfants. Chacun aura pour but de s'enfuir mais pour cela, ils devront rester souder.
C'est une bande-dessinée prenante et touchante. On a de la peine pour ces enfants qui n'ont rien fait pour mériter un tel traitement. Entre le travail forcé, les actes de tortures et d'humiliation et les abus en tout genre, ces endroits représentaient l'enfer sur Terre. Ce premier tome illustre très bien tout ça et on espère vraiment pour eux qu'ils vont s'en sortir. On attend impatiemment qu'ils trouvent le moyen de s'enfuir et on recherche avec l'un d'entre eux ce qui a pu arriver à son frère. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu malheureusement...
Clelie22
  26 septembre 2015
Jean, Miguel, Honoré et Adrien sont 4 jeunes garçons arrêtés pour des délits plus ou moins graves et envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Ils font connaissance dans le fourgon qui les y conduit et décident de s'unir pour tenir le coup. Une fois sur place, ils découvrent la vie dure des "colons" : travail dur, brutalités des surveillants, menaces et conflits avec les autres enfants prisonniers, quartier disciplinaire à la moindre incartade. Ils n'ont alors qu'une idée en tête : s'évader. Mais personne n'a encore réussi à s'évader des Marronniers : poursuivis par le directeur et son fils, leurs chiens et les paysans d'alentour, les évadés sont vite repris.
Cette BD très intéressante nous fait découvrir la réalité méconnue des bagnes d'enfants, racontée à travers l'histoire de 4 jeunes garçons attachants. J'ai bien aimé le dessin. Je conseillerai cette BD à partir de 14-15 ans car certains sujets évoqués (harcèlement sexuel, prostitution) ne sont pas adaptés pour des plus jeunes.
Vexiana
  09 janvier 2018
Voici une agréable surprise.
On m'a tendu le premier tome et on m'a dit : "c'est très bon".
La couverture était sympa mais sans plus.
J'ai feuilleté et arf, non, vraiment, de dessin n'est franchement pas ma tasse de thé.
Mais bon, je m'y suis mise et j'ai été conquise par le scénario qui nous raconte une histoire d'amitié entre adolescent sur fond pénitentiaire en 1912. le rythme et les rebondissements (quoique un peu attendus) sont plutôt bons.
Je ne me fais vraiment pas au dessin mais je passe dessus en me jetant dès que possible sur le tome 2.
brigittelascombe
  04 mai 2012
"Des Marronniers on ne s'évade pas".
1912. Un établissement pénitentiaire pour adolescents.
Honoré Bonnot (persuadé que son père, truand notoire viendra le rechercher), Adrien Pointet (doué pour dessiner des nus), Miguel Agostino(qui cache un secret et Jean Marguin (à la recherche de son frère Germain) ont fait le pacte de "rester unis".
Sur le thème de la maltraitance, ce premier tome de Les innocents coupables, aborde l'exploitation (travail agricole) d'enfants par des adultes, la débrouillardise et le courage pour survivre aux vexations,répression de la part du directeur intransigeant et des plus âgés (devenus des caïds) qui font la loi.
Les illustrations d'Anlor son excellentes (couleur bleu-vert,personnages bien croqués et expressifs,gros plans). le scénario (à mon avis), malgré parfois un langage populaire ("tinettes", "giton", "tonte","pompes") qui rend le sordide du lieu, s'embourbe dans le manque d'action. J'aurais vu les deux tomes en un!
MurielTMurielT   28 avril 2018
Bien, votre présence ici est pleinement justifiée, jeunes gens.
Cependant chacun à droit à une nouvelle chance.
C'est pourquoi l’État a choisi de vous confier aux Marronniers pour vous extraire de l'environnement nefaste que constitue la ville.
Aux Marronniers vous apprendrez à devenir d'honnêtes citoyens, travailleurs et respectueux des règles.
Vous y trouverez ce qui vous a manqué jusqu'alors : une famille. Une famille responsable !
LyceeChaptalLyceeChaptal   24 février 2014
Les innocent coupables de Laurent galandon avec anlor qui a fait dessins et couleur, raconte l’histoire d'un jeune garçon qui recherche son frère.

Ce garçon qui rentre dans une sorte de colonie pénitentiaire est à la recherche de son frère. Il y a de nombreux rebondissement et ou ne sait vraiment pas comment l’histoire va se terminer .

L'histoire est intéressante et touchante, il y a de belle couleurs qui s'assemblent Ce livre contient plusieurs tomes .
LyceeChaptalLyceeChaptal   24 février 2014

brigittelascombebrigittelascombe   04 mai 2012
Le vrai courage ne se laisse pas abattre.