Critique de Vexiana

Cette BD revient sur l'affaire LIP qui avait fait grand bruit dans les années 1970. A travers la vie de Solange, personnage de fiction ouvrière chez LIP, nous suivons le quotidien des ouvriers en grève, leurs actions, leurs coups d'éclat, leurs déboires, le soutien - ou non- des citoyens et des politiques.
C'est très intéressant à suivre et à découvrir. C'est beau de voir cette solidarité qui se met en place entre les êtres et la façon dont une idée, une volonté de donner le meilleur à tous de façon égalitaire peut motiver. Cette BD-documentaire montre aussi de façon très nette la façon, toutefois, dont le mouvement s'essouffle et atteint ces limites.
Pour le reste, je dois souligner quelques éléments qui m'ont beaucoup moins plu et à commencer par le système même de personnage de fiction que l'on suit au sein d'une histoire réelle. Je comprends, évidemment, cette démarche mais comme les auteurs veulent une personnalité attachante, il multiplient les scènes consacrées à la jeune-femme, Solange, et qui ne sont vraiment pas très intéressantes. Certes, elle est touchante par moment mais elle n'a pas du tout éveillé mon intérêt. D'autant que c'est souvent elle qui donne les bonnes idées (prendre les montres en otage, les cacher etc) alors que cet évènement historique ne peut, bien évidemment, pas être de son fait.
Second point décevant, et pas des moindres pour moi : la qualité du dessin. Je l'ai trouvé inégal, mal proportionné et peu attrayant...