Critique de angelita.manchado

Les ombres de Salem de Stéphane Galas, présentation
Elle est sous hypnose. Elle raconte une soirée. Elle a flashé sur Rick, la star du lycée. Elle est présente sur IG où elle montre son corps voluptueux mais sans montrer son visage. Ils se retrouvent dans une chambre et il essaie de profiter d'elle.

Elle est agressée, violée et se réveille dans un parc.

Avis Les ombres de Salem de Stéphane Galas
Le roman est composé de quatre parties. Celle d'une famille, d'un père et de ses trois filles. Il commence par l'histoire de Dwen, jeune adolescente de 16 ans. Elle essaie de vivre avec son temps. Elle cache de nombreuses choses à son père et à sa soeur ainée, notamment le téléphone que sa mère lui a acheté et qui lui permet d'avoir ouvert un compte Instagram où elle publie de nombreuses photos de son corps. Elle a décidé de faire le mur pour aller à une fête et surtout rencontrer le garçon qui fait battre son coeur. Mais cela ne se passe pas comme prévu. Ce fameux garçon est trop entreprenant et ensuite c'est le trou noir. Dwen se réveille en pleine nature, le corps agressé et avec des mots marqués au feutre sur le corps. Elle le sait, elle a été violée. Mais par qui ? Elle essaie de cacher tout cela à sa soeur ainée car cette dernière est très proche du père, surtout depuis le départ de la mère. Mais Dwen souffre de plus en plus. Sa soeur qui a compris mais ne sait pas le drame de l'histoire l'amène à l'hôpital. Malgré le viol, Dwen ne se confiera pas. Les deux soeurs vont se rapprocher grâce aux paroles de Diane et surtout à ce que Deborah, la plus jeune, peut voir.

Deborah a toujours été considérée comme une enfant ayant des problèmes psychologiques. Mais au fur et à mesure de l'histoire, cela va aller beaucoup plus loin que ça. La petite fille a le pouvoir de voir le passé, ce qui s'est passé lorsqu'elle se trouve sur les lieux d'un drame. Elle racontera tout à Dwen et Diane. Diane prend donc la décision de venger sa soeur de tous ces hommes qui ont abusé d'elle. Elle en informera Dadky.

Les hommes se révoltent car les femmes prennent de plus en plus rapport. Ils veulent revenir à cette société patriarcale et donc commettent le pire envers ces jeunes femmes qui veulent vivre avec leur temps. Mais quand cela les touche personnellement, qu'ils s'en prennent à des enfants, certains veulent revenir en arrière mais ne regrettent pas certains faits commis.

De son côté, la police est sur une affaire d'un tueur en série et les meurtres qui se déroulent font penser à ce tueur. Mais des éléments surnaturels se déroulent, notamment durant les autopsies. Rien ne se passe comme prévu.

Malgré le sentiment qui m'a tenaillé pendant tout le roman, c'est bel et bien une histoire contemporaine. J'ai toujours eu l'impression d'être de nombreuses années en arrière. Pourquoi ? Bien entendu, il y a Salem et leur chasse aux sorcières. Il y a cette maison où vivent Dadky et ses filles avec des forces en présence qui tentent de prendre le pouvoir. Il y a ce fameuxgrimoire et les pouvoirs de la plus petite. Mais aussi cette association qui sait que les esprits sont les plus forts. La construction également fait penser à des rapports de police alors que ce ne sont que des témoignages obtenus par hypnose, pour la plupart. le roman mêle donc du fantastique, des esp8rits et une histoire contemporaine qui aurait pu se passer il y a de nombreuses années en arrière. C'est déroutant mais je me suis laissée porter par l'histoire, sans ressentir de réel coup de coeur.

Je ne me sens pas prête à lire l'histoire précédent où l'on retrouve le policier de Boston et celle qui travaille sur les phénomènes paranormaux.
Lien : https://livresaprofusion.wor..