Critique de MrVladdy

Si j'ai eu envie de lire ce premier tome des enquêtes de Cormoran Strike, c'est surtout parce que la couverture du cinquième opus qui est sorti il y a pas longtemps me faisait de l'oeil. N'aimant pas prendre une série en cours, je me suis donc procuré « L'appel du coucou » pour commencer. Ce n'est qu'après mon achat que j'ai appris que Robert Galbraith était le pseudonyme de J. K. Rowling ce qui a accentué un peu plus ma curiosité puisque je ne connaissais que la saga Harry Potter de cette autrice. Appréciant énormément les romans policiers, cela m'a rendu en tout cas plutôt confiant lorsque j'ai débuté ma lecture.
Et dans l'ensemble, on peut dire que j'ai bien aimé. C'est très léger, c'est accessible et bien que l'on soit en présence d'un pavé de plus de 500 pages, ce récit se lit très vite. Aimant beaucoup faire des pauses dans mes lectures, j'ai aussi beaucoup aimé le chapitrage rend le livre facilement abordable. Après, n'étant pas un expert sur J. K. Rowling, je dois bien concéder que si l'on ne m'avait pas donner l'information, je n'aurais jamais su que c'était elle derrière ses lignes.
Maintenant, ce qui est un point positif pour ce roman s'avère être aussi un point négatif. L'ensemble léger y est sans doute un peu trop léger. On est très loin d'un univers riche et développé que J. K. Rowling avait su nous offrir dès la première aventure d'Harry Potter. Pour un roman policier, on est même en présence d'un récit un peu vide je trouve. J'ai très vite sympathisé avec Cormoran Strike et j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour le personnage de Robin même si l'on devine très vite qu'elle sera amené à être autre chose qu'une simple intérimaire de remplacement. Cette plongée dans le monde de la célébrité, même si l'on évite pas certaines caricatures, est également amusante mais hormis ça, on n'as pas grand-chose à se mettre sous la dent.
L'histoire possède même de nombreuses facilités que les simples « coup de chance » que l'on veut nous vendre ne peut pas tout expliquer. Résultat, par moment, j'ai quand même trouvé que ça traînait un peu, que cela devenait monotone et plat. Tout ce que l'on nous raconte aurait pu être davantage simplifié pour gagner en rythme.
Fort heureusement, ça se réveille dans sa dernière partie. Il sera peut-être trop tard pour certains mais de mon côté, ça m'a quand même plu de voir une issue à cette enquête même si elle est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.
Quoiqu'il en soit et bien qu'elle possède de nombreux défauts, j'ai quand même trouvé ma lecture de « L'appel du coucou » amusante. Je n'ai pas pris de claques, je n'ai pas été surpris et j'aurais aimé avoir un contenu plus intense, plus prenant mais ça reste suffisamment plaisant à lire pour que j'ai envie de lire les prochaines aventures. Maintenant que nos héros sont présentés, j'espère juste que les aventures suivantes seront un tantinet plus rythmés.