Critique de Shatzy

Quand j'ai entendu que J.K. Rowling se cachait derrière un roman policier dont les critiques étaient plutôt positives, j'ai tout de suite eu l'envie de m'y attaquer. Malgré sa tentative pour rester « anonyme » derrière le nom de plume Robert Galbraith, les révélations divulguées par la femme de son avocat ont finalement poussé l'auteure à se révéler. Avec « L'appel du Coucou », on reconnait certains traits de l'écriture de la maman d'Harry Potter même si elle s'éloigne, cette fois-ci, du genre fantastique pour s'intéresser au polar.

L'appel du Coucou est un pavé de 576 pages, le bonheur pour moi. J'aime passer de lectures courtes à des « briques » plus longues. Dans ce cas, on ne voit même pas les pages passer, encore un des atouts de J.K. Rowling.

L'histoire n'est pas en soi hyper originale, elle reprend bien les caractéristiques du genre. On rencontre Cormoran Strike, un ex-lieutenant dans l'armée, marqué par la guerre en Afghanistan. Il est maintenant à son compte comme détective privé et a du mal à boucler ses fins de mois. C'est un peu l'archétype du « flic torturé au passé trouble, un peu alcoolique » que l'on retrouve dans de nombreux policiers, mais cela fonctionne très bien ici. On s'attache très vite à ce personnage central.

Un roman policier, c'est aussi un meurtre ou, en tout cas, un meurtre soupçonné. Ici, c'est la mannequin Lula Landry trouvée morte, défenestrée. La police classe tout de suite l'affaire en suicide. le frère de la victime, un riche avocat, n'accepte pas cette conclusion et demande l'aide de Cormoran Strike.

L'histoire nous mène dans une intrigue très bien ficelée. On rencontre une pléthore de personnages, tous esquissés de manière précise. Ce roman est donc une très bonne enquête avec quelques surprises, les indices sont distillés au fur et à mesure de la lecture, mais ne m'ont pas forcément permis d'avoir la bonne idée de l'assassin. Je suis donc assez contente de cette lecture, j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie des personnages et j'ai déjà hâte de les retrouver pour le second volet.
Lien : http://unbouquindansmabulle...