Critique de MarianneRichard

Après les succès mondiaux des sept tomes Harry Potter et les critiques mitigés de "Place à prendre", J.K. Rowling à ressentie le besoin d'écrire sans avoir de pression. Est donc né Robert Galbraith et L'appel du Coucou.
Il s'agit de l'histoire d'un détective qui se verra confier une enquête sur la mort d'une jeune mannequin, qui, au dire du frère, ne se serait pas suicidée, mais qui aurait été assassinée.
Plusieurs semaines avant même d'acheter ce roman, j'en avais lu un extrait sur internet et c'est cet extrait qui m'avait convaincue d'acquérir ce nouveau roman de l'auteure que j'ai toujours appréciée (j'ai bien aimée le premier roman pour adulte de Rowling, une histoire attachante sur les milieux ruraux). L'extrait était intriguant, rigolo et semblait promettre son lot de suspense sur un rythme soutenu.
Quand j'ai commencée L'appel du Coucou il y a deux semaines, l'extrait m'est revenu en tête; il s'agissait des premières pages du roman. Mais après ces pages qui m'avait beaucoup plues, je me suis mise à m'ennuyer et ce, jusqu'aux soixante dernières pages, lorsque les fils se dénoues et que les mystères sont résolus. Il n'y a pas beaucoup d'action et comme la résolution de l'enquête est intérieur, tout se passe dans la tête du détective sans jamais qu'ont ait la moindre idée de ce qui s'y passe. C'est bien, mais ont se retrouve donc dans une histoire qui semble inintéressante et un peu interminable dans la résolution de l'enquête. La "faute" ne repose pas seulement sur les épaules de ce roman ou de l'auteure, bien sur. Je n'ai pas totalement appréciée le roman, simplement parce que je n'ai pas eu le loisir de lire avec autant d'attention que d'habitude. Dans l'ensemble j'ai aimée même si certains passages auraient pu être élagués. Chose certaine, le roman se termine sur une ouverture qui laisse présagée la suite des aventures du détective Cormoran Strike et de Robin, son intrépide assistante.